Tri par mot clé : opendata

PRESENTATION DE L'APPEL A PROJET #1 OPENDATA

26 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata , politique publique

PRESENTATION DE L’APPEL A PROJET #1 OPENDATA PROGAMME DE SOUTIEN A L’INNOVATION

La Ville de Montpellier vous invite à une présentation de l’appel à projet Opendata à la Nouvelle Mairie, le 3 mai 2012 de 17h00 à 19h00 (Espace Montpellier Territoirre Numérique, Rez-de-Chaussée, 1 place Georges Frèche, Montpellier, tram 1, 3 et 4).

L’appel à projet #1 concerne les services utilisant les données publiées dans le cadre du projet d’ouverture des données publiques (opendata.montpelliernumerique.fr)

Lors de la réunion de présentation, les organisateurs et leurs partenaires expliqueront les données accessibles, illustreront les services qui peuvent être développés par 2 exemples (Boussole et CartoClic) et rappelleront les bases de cet appel à projet.

Le public pourra poser des questions, découvrir les données, se faire aider dans la découverte de ce dispositif et rencontrer les partenaires.

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Aux associations, particuliers, entreprises, étudiants et laboratoires de recherche, proposant un service à destination du public sur le territoire de Montpellier.

Les thématiques
- Services pour les Personnes à Mobilité Réduite (handicapées, âgées, …) ;
- Protection de la biodiversité, actions en faveur de la ville durable ;
- Valorisation du patrimoine et promotion de la culture sous toutes ses formes,
- Coup de cœur : projet particulièrement apprécié par le Jury sans relation particulière avec les 3 thèmes précédents.

Date limite de réponse : 14 mai 2012, minuit.
Les dossiers sont à retirer sur le site http://opendata.montpelliernumerique.fr/Appel-a-projet

et sur le site de la Mairie Montpellier.fr.
Contact : AAP1.MTN@ville-montpellier.fr

Partager ce billet

Vers une harmonisation des métadonnées en France

23 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : DataLab , Montpellier , Open Data , opendata , Web sémantique

Pourquoi un catalogue de jeux de données

La présence au sein d’un projet Open Data d’un jeu de données “Catalogue des jeux de données”, qui recense tous les jeux de données du projet, permet aux réutilisateurs de prendre la mesure en un fichier de l’étendue des jeux de données libérés.
Si chacun des projets Open Data utilise le même formalisme (colonnes et types d’informations) pour créer son catalogue des jeux des données, il sera d’autant plus facile de créer un méta-catalogue à l’échelle de tous les projets Open Data. Celui-ci permettra :

de faciliter l’identification des jeux intéressants pour les réutilisateurs
de faciliter le repérage des jeux de données identiques ou proches dans chacun des projets pour créer des réutilisations utilisables avec plusieurs jeux de données d’origine différente
de repérer au sein des projets Open Data les jeux de données qui mériteraient également d’être normalisés pour faciliter leur agrégation
de faciliter le croisement de ces données par la mise en relation des métadonnées
Une normalisation ouverte aux commentaires

Les projets Open Data du Conseil général de la Gironde et de la Région Aquitaine, de la Ville de Montpellier, de la Métropole Nantaise et de la Ville de Paris ont effectué un travail de synthèse et de projection à partir de leur propre catalogue de jeux de données. Ils proposent aujourd’hui aux commentaires de la communauté une synthèse de leurs travaux qui pourrait devenir la norme de construction d’un catalogue de jeux de données comprenant :

Un nommage identique des champs utilisés
Un ordonnancement identique des champs
Des valeurs de champs attendues identiques

Vous trouverez le fruit de ce travail à cette adresse :

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #23

17 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Animer l’open data ?

Publier un jeu de données ouvertes en ligne n’est que la première étape de l’open data. Encourager la participation et la réutilisation, s’assurer que l’ouverture profite à tous, voilà les objectifs de l’animation. Pourquoi animer l’open data ? Comment le faire ? Ce billet propose quelques pistes. Commençons par une petite fable.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur DonnéesOuvertes.info

Big Data, grande illusion ?

La cause serait entendue : après le cloud computing et l’internet des objets, les “big data” constitueraient la prochaine “révolution” apportée par le numérique. Alan Mitchell, cofondateur et directeur de la stratégie du cabinet britannique Ctrl-Shift, n’est pas d’accord. Pour lui, les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Eléments juridiques des données des chercheurs

La direction juridique du CNRS s’est penchée l’année dernière sur le droit de la donnée, en raison de certains éléments nouveaux. Elle a produit lors de la journée 2011 de l’INEE (l’institut qui héberge l’UMS 3468 citée hier) une étude très fouillée sur le droit de la donnée dans le domaine de la recherche.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur GeoRezo

Les data en forme (26)

La veille hebdomadaire du meilleur du datajournalism, c’est ici. Réalisée par les datajournalists d’OWNI. Cette semaine, ils vous proposent un voyage au coeur des data contre vents et marées, avec une Terre qui tourne et des courants marins visualisés en temps réel. Mais aussi des données en 3D qui se promènent au plafond de Grand central station, à New York.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (27)

Des jolies cartes de géographie et des gentilles couleurs de la vie, de l’aquarelle et du GPS, de la donnée à foison et de la science-fiction : ça sent bon le printemps dans la veille hebdomadaire des data-journalistes d’OWNI.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

A new tool to explore the geography of Wikipedia

We know by now that all online platforms have distinct, and highly uneven, geographies. Wikipedia is no exception. The team at TraceMedia, as well as the Oxford Internet Institute’s Mark Graham and Bernie Hogan, therefore decided to make a tool that would allow people to explore what, and where, is represented in the world’s most popular encyclopedia.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Floatingsheep

Parlement en open source

Ce mardi à Paris, en partenariat avec OWNI, la culture de l’open source est entrée au Parlement. À l’Assemblée nationale se déroulait en France le premier GouvCamp. Un projet citoyen qui vise à fabriquer le droit en mutualisant toutes les compétences de la société civile.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

L’open data pour lutter contre les pollueurs

Malgré les amendes, certaines entreprises québécoises polluent l’environnement pendant plus de 10 ans avant de se conformer. Pour tenter d’y remédier, Québec Ouvert, un regroupement de « hackers » à vocation sociale, presse le ministère d’agir.
Ces adeptes du mouvement open data (données ouvertes) pensent que si Québec rendait public de façon systématique les avis de non conformité environnementale des entreprises polluantes « cette publicité défavorable pousserait ces dernières à corriger le tir ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Metro

Hackathon Atelier Open Data Google Dataconnexions

Quelques images du hackathon et des présentations des équipes.

Augmented Google Maps On the Way

Google today released a video looking at the possible uses of their wearable augmented reality glasses, Project Glass.

Partager ce billet

Mise à jour des applications open data

5 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Open Data , opendata , OpenStreetMap

Depuis le lancement du portail open data plusieurs associations ou entreprises se sont emparées de certaines des données publiques pour créer divers services et applications. Cette tendance devrait s’accélérer avec l’annonce officielle du lancement de l’appel à projet Montpellier Innovation. Néanmoins, ce n’est pas le propos de ce billet, revenons donc sur ces acteurs qui utilisent déjà depuis plusieurs mois des données libérées et en particulier la société 3Liz, l’association Mandarine et société Modulaweb.

Ces trois acteurs différents, l’un spécialisé dans la construction de réseaux transports en commun depuis OpenSrteetMap (3Liz) et les deux autres dans l’affichage de points d’intérêts couplé à une solution de calcul d’itinéraire excluant la voiture (Mandarine + Modulaweb), se sont associés pour anticiper le bouleversement montpelliérain dans les transports en commun avec l’ouverture des deux nouvelles lignes de tramway le 7 avril prochain.

Au-delà de la performance technique qui permet d’avoir sur Montpellier un outil d’affichage de points d’intérêts et de calcul d’itinéraire d’une grande efficacité, car développé pour ce territoire, il est important de noter que certes une partie des données sont issues de l’open data de Montpellier, mais que la majorité des données sont issues d’OpenStreetMap et du travail collaboratif de plusieurs contributeurs.

De fait, il est tout à fait intéressant de voir que les frontières deviennent poreuses et que nous nous dirigeons vers des modèles hybrides dans lesquels des acteurs avec des compétences particulières peuvent grâce à diverses sources de données créer des services performants et réactifs qui adhèrent aux problématiques du territoire. La question n’est pas pour nous de savoir quel service sera le plus performant, le public jugera, mais de relever ce phénomène qui reste l’un des objectifs premiers de la mise à disposition des données publiques à savoir encourager la création de services alternatifs prenant en compte les nouvelles problématiques urbaines.

Pour découvrir le résultat, rendez-vous sur : Boussole

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #22

2 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Open Data : des données de l’IGN disponibles sous licence Etalab

Initié dans les années 90 par les chercheurs pour l’accès et l’échange de données scientifiques, le mouvement "Open Data" s’est élargi au domaine des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur IGN

Amsterdam Smart City, le pari de l’innovation collaborative

La ville intelligente, ce n’est pas qu’une initiative d’IBM ! Ainsi Ger Baron, de l’Amsterdam Innovation Motor (AMI), ouvrait-il ses propos lors d’une récente conférence à Copenhague sur les smart cities. Le phénomène est mondial et se caractérise principalement par une nouvelle donne socio-économique dans les villes. Sans prétendre dresser un tableau complet de cette situation, l’intervenant met en exergue trois faits importants :

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

Grand emprunt : 25 millions d’euros pour des projets Big Data

Sur toutes les lèvres dans la sphère IT, le Big Data s’invite au sein des investissements d’avenir réalisés dans le cadre du Grand Emprunt. Eric Besson a annoncé jeudi le lancement d’un appel à projets R&D, associé à une enveloppe de 25 millions d’euros.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

Entretien avec Yasmine Abbas - Néo-nomades, vers une ville écologique

Le temps passe, le mouvement reste, s’exacerbe même. Ça n’aura échappé à personne, notre société mondialisée a été marquée au fer chaud par des décennies d’accélération des mouvements globaux : un jour à Dubaï, l’autre à Séoul, et le week-end à Metz.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

Open minds for Open data, Romain Lacombe, ETALAB (Atelier Open Data Google / Dataconnexions)

Conférence en français par Romain Lacombe, ETALAB

ETALAB est une mission gouvernementale en charge de la publication des données ouvertes françaises sur data.gouv.fr. Cette conférence a été enregistrée au cours de l’Atelier Open Data Google / Dataconnexions le 14 Mars 2012. Romain Lacombe vous propose un tour d’horizon des données françaises et des usages que la communauté peut en faire, notamment en évoquant quelques applications Open Data anglaises et américaines.

Des données culturelles à diffuser

La libération des données est loin d’être complètement acquise en France. Si le portail Etalab est une première étape, il reste encore à faire en sorte que les établissements culturels et la recherche s’y mettent.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs ?

Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ? Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, Simon Chignard a animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions. Sur son blog donnees ouvertes, il fait le compte-rendu de ces échanges.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La cantine Rennaise

Les data en forme (24)

Après une semaine de pause, la veille des journalistes de données d’OWNI revient plus en forme que jamais. Au programme : une odyssée de data, une plongée dans la démocratie, une carte pour jouer au terroriste nucléaire et quelques data-outils à garder en poche. Bonne semaine !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Visualizing the State of Democracy in 7 Countries

Democracy by Numbers [arte.tv] is a beautiful series of infographics developed by the data visualization agency Dataveyes for the French-German television channel arte.tv. Since January, the TV network is broadcasting a series of documentaries highlighting 7 countries as they go through a change in their political system. The goal is to take the pulse of democracy in those countries, based on their history of government and social issues.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Information aesthetics

A Day Made of Glass 2 : Same Day. Expanded Corning Vision

Watch and share "A Day Made of Glass 2," Corning’s expanded vision for the future of glass technologies. This video continues the story of how highly engineered glass, with companion technologies, will help shape our world.

Programme des journées d’études Open data

Programme des journées d’études de l’AGCCPF PACA sur l’Ouverture et la réutilisation des données culturelles

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Issuu.com

City in a Book : Augmenting the CityEngine

Over the past few days we have been working on a series of techniques to visualise and augment procedural cities.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Digital Urban

Open Data – Comprendre l’ouverture des données publiques

Open data, comprendre l’ouverture des données publiques. De Simon Chignard
192 pages ; 24,50 euros TTC, en librairie à partir du 6 avril 2012
Préface : Jacques-François Marchandise

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur éditions FYP

L’apport de Google Map Maker à la néogéographie

Résumé pour les flemmards : Google Map Maker est très simple d’utilisation mais décevant pour les power users. Les données collectées deviennent la propriété exclusive de Google mais ce service permet à des débutants de s’initier à la néogéographie et pourrait donc amener de nouveaux contributeurs au projet cartographique Libre OpenStreetMap.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Nous les Geeks

Partager ce billet

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".