Tri par mot clé : Open Data

La quinzaine de l'Open Data #17

24 Jan
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Présentation d’OpenStreetMap au Sénat

Il y a quelques années, qui aurait pu croire qu’on parlerait d’OpenStreetMap (OSM) au Sénat. Pourtant, grâce au travail et à l’engagement de Gaël Musquet (alias @Ratzilla), le projet OSM a été présenté lors de la table ronde ayant pour thème : « Comment concilier liberté de l’Internet et rémunération des créateurs ?

 » Pour lire et voir la suite, rendez-vous sur GeoTribu

The Street Network Evolution of Crowdsourced Maps : OpenStreetMap in Germany 2007–2011

The OpenStreetMap (OSM) project is a prime example in the field of Volunteered Geographic Information (VGI). Worldwide, several hundred thousand people are currently contributing information to the “free” geodatabase. However, the data contributions show a geographically heterogeneous pattern around the globe. Germany counts as one of the most active countries in OSM ; thus, the German street network has undergone an extensive development in recent years. The question that remains is this : How does the street network perform in a relative comparison with a commercial dataset ? By means of a variety of studies, we show that the difference between the OSM street network for car navigation in Germany and a comparable proprietary dataset was only 9% in June 2011.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Digital Urban

Prospective urbaine : la ville augmentée

Tentons une prospective à court et moyen termes des évolutions possibles de la ville. Pas de grande révolution, mais des petites touches, des évolutions, des inventions qui changent l’univers urbain en profondeur.
Parlons du piéton dans un premier temps, injustement oublié dans les prospectives habituelles qui se concentrent souvent sur les transports motorisés. Enchaînons ensuite sur une série d’innovations pour « hacker » la ville.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur [Pop up] urbain

Les puces domineront les villes

Dans la ville de demain, les puces seront reines. Du moins si les géants des TIC parviennent à leurs fins. Car les IBM et autres Cisco –géant des routeurs informatiques– ont bien l’intention de truffer nos cités de millions de microprocesseurs communicants.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Slate.fr

Quand l’Open Data s’attaque au cancer

Bien loin des données financières, le HHS (United States Department of Health and Human Services, le ministère américain de la santé et des services aux personnes), a organisé un concours des meilleures applications se servant des données publiques dans une logique de prévention et d’accompagnement face au cancer.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

L’OpenData et l’OpenGov en Tunisie : fiction ou réalité ?!

Une année auparavant quand on parlait d’Open Data ou encore d’Open Governance, les gens vous traitaient de fou. L’idée était même considérée comme suicidaire pour un système fermé, très bien gardé et qui ne laissait filtrer aucune information.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Webdo

Open Data : les lauréats sont...

Eric Besson vient d’annoncer les trois projets lauréats de l’appel à projets européen « Open data Proxima Mobile

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur e-alsace

Lauréat du Concours Open Data à LeWeb11

Hackathon Android à Paris sur l’Open Data

Du 17 au 19 février, aura lieu l’Android DevCamp mondial 2012 dans plus de 40 localisations dans le monde.
Pour ce premier hackathon internationnal, la communauté du Paris Android User Group accueillera la version parisienne de cet évènement gratuit et est soutenue par les acteurs de l’innovation et des services mobiles : Proxima Mobile, Initiative Services Mobiles, Geny Mobile, EIT ICT Labs. L’événeùment se déroulera dans les locaux dans les locaux d’ICT Labs au 23 Avenue d’Italie, 75013 Paris.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Programmez.com

Liste des données

Sur cette page, nous vous proposons de lister toutes les données que vous souhaitez voir ouvertes en open data.
Cette liste est interne au collectif Open Data Rennes. Elle pourra servir, à terme, à discuter avec les collectivités et faire entendre nos souhaits en matière de données ouvertes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur le Wiki Opendata Rennes

Infographie, DataViz et eLearning

Introduit dans la langue française vers les années 1970, le terme infographie désignait déjà la mise en forme graphique de l’information. Les infographistes ont donc longtemps développé leur capacité à hiérarchiser et synthétiser l’information pour en favoriser la compréhension.

 » Pour lire et voir la suite, rendez-vous sur Speedernet

Ushahidi : Free Software for Data Collection, Visualization & Mapping

Ushahidi [ushahidi.com] is a non-profit tech company that develops free and open source software for information collection, visualization and interactive mapping. "Ushahidi" means "testimony" in Swahili. It was also the title of a website that mapped reports of violence in Kenya after the post-election fallout at the beginning of 2008. Accordingly, its slogan is "Changing the World - One Map at the Time". Therefore, Ushahidi aims to empower organizations and people all over the world to increase public awareness around social events like elections, local crises or resources. It provides free and open access to tools that facilitate the aggregation, presentation and mapping of relevant datasets online. For instance, check the "Syria Tracker" website here.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

Les data en forme (15)

Cette semaine, pour la nouvelle année 2012, les journalistes de données d’OWNI font le plein de old links, encensent le New York Times et visitent Paris.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (16)

Cette semaine, la veille des journalistes de données d’OWNI a repéré pour vous les applications les plus innovantes et fourmillant de data pour ce début 2012. Une porte ouverte vers l’élégante utilisation de la data par les plus fins esprits humains, comme le présage d’un monde meilleur.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (17)

Philo, décolonisation, forêt et le fameux 1% américain sont au programme des Data en forme de cette semaine, florilège de la veille des journalistes de données d’OWNI. L’occasion de comprendre que les données permettent d’aborder thèmes difficiles et sujets sérieux, souvent avec humour, tout en ayant une approche pédagogique pour les lecteurs avides de compréhension.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Open data school devient ido

Après une longue hésitation, nous avons décidé de changer de nom et de vous faire choisir l’identité visuelle. Ce changement de l’Open Data School en IDO, Institut des données ouvertes, mérite quelques explications. Il ne nous satisfait pas complètement : il condense un ensemble de significations et de sens, sans épuiser le cœur de notre offre.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Administration 2020

Villes sur écoute : des sons en cartes

Dans le cadre de la Semaine du son 2012 et des journées Ambiances en projet de l’UMR 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines, Sylvie Laroche, Gabriel Bérubé, Philippe Liveneau et Grégoire Chelkoff (laboratoire CRESSON) organisent un temps fort sur le son jeudi 26 janvier 2012 à Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le blog de la ville

Girouette, le panneau de signalisation qui tweete

Il manquait à la ville numérique des panneaux directionnels communicants. C’est chose faite avec Girouette, le premier panneau mobile et autonome, directement relié à un flux di’nformations Twitter. Ce panneau géolocalise et relaie les messages envoyés à partir du réseau social, grâce à la contribution des internautes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Innov’in the City

Guide de recommandations pour les métadonnées de données

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication du « Guide de saisie des éléments de métadonnées INSPIRE – Gabarit des données v1.0″. Ses objectifs sont expliqués au point I.1 « Objectifs de ce document », je ne vais donc pas les citer à nouveau ici. Disons que les façons dont nous fabriquons nos métadonnées sont hétérogènes, qu’il y a moult façons d’interpréter les champs et autant d’implémenter les règles.
Bref, ce n’est pas compliqué, sauf quand on y regarde de près !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Georezo

Partager ce billet

Cartographie contributive

10 Jan
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Mapping Party , Montpellier , Open Data , OpenStreetMap , Service , Transport

Cartographie contributive

Samedi 21 janvier 2012, quartier des Beaux-arts, 14h-19h

L’association Montpel’libre, en partenariat avec la ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), Mandarine, Modulaweb, Annonces Vertes et la communauté locale OpenStreetMap organisent une collecte de données focalisée sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une cartographie contributive, aussi appelée « mapping party » ou « moissonnage de données », se définit comme un événement permettant de cartographier des éléments d’un quartier ou d’une ville, avec la collaboration de volontaires, et de récolter le maximum d’information sur le terrain.

Durant la journée du 21 janvier, nous relèverons dans le quartier des Beaux-Arts toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap.
Cela permettra d’élaborer dans un premier temps une carte présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces.
Si l’opération est concluante, nous l’entendrons à d’autres quartiers, l’objectif étant de quadriller entièrement la ville.

Les « mapping party » sont un excellent moyen de compléter les données d’une Ville sur des thèmes comme l’accessibilité (ou la biodiversité, la dégradation urbaine, etc …) et permettent la création d’applications dédiées, un calcul d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite dans le cas de la manifestation du 21 janvier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer ! Un crayon peut suffire, les organisateurs fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter des indications.
Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données, il s’agit des GPS de randonnées Garmin, des GPS TomTom ou encore d’un téléphone portable type « smartphone » sur lequel on installe une application de récolte de données.
Les cartographies contributives (il y en aura plusieurs…) s’inscrivent dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique et du projet Open Data qui vise à mettre à disposition gratuitement les données publiques afin de faire émerger la création de services innovants.

Cet événement solidaire et accessible à tous aura lieu le samedi 21 janvier 2012 à 14h00, dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier.

Nous vous invitons à nous rejoindre devant le siège d’Annonce Verte (15 rue du faubourg de Nîmes, Ligne Tram 1 et 2, arrêt Corum).

Rejoignez-nous, seul ou en famille : aucune compétence particulière n’est requise !
Veuillez de préférence confirmer votre participation sur le formulaire en ligne :
http://framadate.org/6uj89jxf44i25lhu (non obligatoire)

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #16

6 Jan
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Carte de France de l’Open Data, V4

Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur LiberTic

Lancement de la plateforme OpenData pour l’Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) lance une plateforme OpenData (données ouvertes) pour l’Afrique. Elle vise à accroître sensiblement l’accès aux données de qualité nécessaires à la gestion et au suivi des résultats de développement dans les pays africains, y compris les objectifs du millénaire pour le développement. La plateforme servira également comme un centre de savoir pour la collecte, l’accès et le partage des données et des contenus de données. L’initiative renforce et soutient la stratégie de statistiques de la BAD visant à améliorer la collecte et la diffusion des données en Afrique, ainsi qu’à promouvoir le développement des statistiques sur le continent.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Midi Libre

Open Data en Auvergne

L’Etat, les collectivités et organismes qui en dépendent possèdent un nombre incroyable de données. Il s’agit de données démographiques, économiques, cartographiques, pratiques. Leur diffusion publique sous un format ouvert permettrait aux citoyens d’obtenir une information fiable mais aussi de créer des applications pratiques et de nouveaux services. La démarche Open Data est aussi une manière de comprendre les services publics et de les améliorer.

Malheureusement, si certaines villes et régions ont lancé une démarche ce n’est pas le cas en Auvergne. Cela prive les auvergnats d’informations mais aussi de potentialités économiques basées sur ces données.

L’objectif de ce site est d’inciter nos collectivités locales et organismes publics à se lancer dans une démarche d’ouverture des données. L’objectif est aussi de permettre à chaque citoyen d’en comprendre les enjeux et de s’adresser à ses élus pour demander la libération des données. Il s’agira aussi de recenser les données existantes et féliciter les organismes qui jouent le jeu.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Open data en Auvergne

Découvrez les Monuments Historiques grâce à l’Open Data !

L’ouverture du site data.gouv.fr le 5 décembre 2011, aussitôt suivie d’autres initiatives, a marqué une accélération du mouvement Open Data en France.

Nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, en réalisant une démonstration qui met en avant le grand intérêt qu’il y a à pouvoir mailler des données issues de différentes sources grâce aux standards du web sémantique, et la capacité de notre solution Antidot Information Factory à le faire rapidement et simplement, dans une approche industrielle.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Antidot

Sémantique des données ouvertes et croisement avec des données sociales

Comme exposé lors d’un précédent billet, le portail Open Data data.gouv.fr met à disposition plus de 350 000 jeux de données sous la Licence Ouverte de la mission Etalab. Les données ainsi libérées sont de natures très diverses et rendent donc possible un grand nombre de scénarios en faisant preuve d’imagination.

On retrouve ainsi des données liées à la Culture et plus particulièrement les lieux de culture en France comme les centres d’arts, les centres dramatiques, les centres chorégraphiques, les opéras, les orchestres permanents ou encore les scènes nationales.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur MSDN

Les data en forme (14)

Pour une transition en douceur, commençons ce premier Data en forme de l’année en mode data-lol avec ce diagramme de Venn qui sent encore le sapin vert et le grand bonhomme rouge.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Landscape and the Internet - 9 Papers in Future Internet Special Issue

We are pleased to announce a special issue of Future Internet, Volume 3, Issue 4 (December 2011). Focussed on Landscape and the Internet and edited by Dr. Christopher Pettit Principal Research Scientist and Research Manager, Spatial Information Sciences, Department of Primary Industries Victoria, Australia and Dr. Arzu Coltekin,Department of Geography, University of Zurich, Winterthurerstrasse 190, 80750 Zürich, Switzerland, the issue represents a series of notable papers

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Digital Urban

Un QR Code pour payer son parking

A Heusden-Zolder en Belgique, les conducteurs n’ont plus besoin de monnaie ou même de carte bleue pour s’acquitter du stationnement de leur voiture, leur portable suffit. Premiers en Europe, les parcmètres de la ville sont équipés d’un QR code qui, une fois scanné avec son téléphone, permet de régler la transaction. Le ticket de stationnement est alors lancé et arrêté via une application.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Déplacements Pro

Rotterdam : le futur pont piétonnier de la biennale d’architecture financé par les habitants

La biennale internationale d’architecture de Rotterdam (IABR) et le cabinet d’architectes rotterdamois ZUS, ont imaginé le projet « I make Rotterdam », un pont piétonnier éphémère qui relie les districts du nord de la ville aux districts du sud. L’originalité ? Sa conception sera financée collectivement, par des particuliers ou de petites entreprises.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Innovcity

Partager ce billet

Les derniers commentaires

  • Le 16.04.2014 à 01:23:10 par Nala sur Nala
  • Le 14.04.2014 à 18:14:51 par Séléna sur Séléna
  • Le 14.04.2014 à 08:48:32 par Sana sur Sana
  • Le 14.04.2014 à 04:59:01 par Lena sur Lena
  • Le 14.04.2014 à 01:50:52 par Jayden sur Jayden
  • Le 14.04.2014 à 00:27:29 par Jade sur Jade

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".