Tri par mot clé : Open Data

La quinzaine de l'Open Data #15

23 décembre
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Le film de l’Open Data

 » Pour voir la suite, rendez-vous sur Libertic

Crowdsourcing ou comment bâtir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs économiques ?

Le rapport, présenté ci dessous, a identifié, classé et analysé les différents modèles économiques mis en œuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les règles du commerce et du marketing.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les transports du futur

Open Data en Europe : vers une directive 2003 réformée

L’Open Data est un des grands chantiers de l’Union européenne. Si la libération des données publiques est mieux acceptée par les administrations, une barrière technique reste : celle des formats. On attend en effet de l’Open Data qu’il soit dans un format couramment utilisé et lisible, ce qui n’est pas toujours le cas.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Nouvel Obs

Une manne de données encore à libérer

Sylvain Parasie est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur “la publicité, le journalisme en ligne, les activités en ligne, et plus largement les implications sociales et politiques associées à l’usage des nouvelles technologies dans le monde des médias et de la communication”. Répondant aux questions de journalismes.info, il analyse les difficultés françaises quant à l’ouverture des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Opendata : le parti socialiste ouvre son portail

Ces dernières semaines auront été riches en initiative sur la donnée libre avec l’arrivée du portage data.gouv.fr Mais la mode de l’opendata ne s’arrête pas aux institutions, comme le prouve l’initiative du parti socialiste, qui vient de lancer aujourd’hui http://data.parti-socialiste.fr/.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Geekonaute

10 exemples concrets d’utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d’aide

Ces 10 exemples d’utilisation des données dans le domaine des transports de marchandises (déchets notamment) et des personnes, préfigurent les futurs outils d’aide qui seront orientés en fonction des utilisateurs : citoyen, ménage, collectivité, entreprise, état...

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les transports du futur

Le 22 est-il toujours à Asnières ? Notes sur une cartographie des communications par mobile en France

Le Monde du 17 décembre fait référence sous le titre “Le mobile, reflet des frontières françaises” (accès en ligne réservé aux abonnés) à une étude parue dans ParisTech Review et intitulée Le téléphone portable redistribue-t-il les cartes ? Ce travail mené par des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain et de Orange Labs porte sur la cartographie de plusieurs milliards d’appels par mobile en France, concernant environ 17 millions d’utilisateurs Orange. La carte obtenue est surprenante et fait débat. Ce billet est une contribution à la discussion. Je reviens sur les données et les méthodes utilisées, discute les interprétations proposées et m’intéresse aux exceptions à la structure générale, en particulier le cas de la région Rhône-Alpes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Monde Géonumérique

Les data en forme (12)

Rentrons dans le vif du sujet avec un concours qui a bien buzzé lors de son lancement, il y a moins d’un mois : le #Googleviz, clos depuis maintenant une semaine. On avait évoqué l’une des premières web-apps sorties, Retwhit2012, dans le dernier épisode des data en forme et le niveau était déjà sérieux. Ça se confirme.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (13)

L’information vous a peut-être échappé, mais dans six jours, c’est Noël. Et la semaine suivante, la fin de l’année 2011. Des diktats du calendrier auxquels la planète data se plie elle aussi. Mais à sa manière : le collectif Science Gallery met ainsi les pieds dans le plat, en analysant en données la question suivante : comment fait le Père Noël pour réaliser sa tournée ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

All the London Datastore Maps

Richard Milton here in CASA is working on our new National Centre for Research Methods funded TAILISMAN project. One aspect of the project is looking into data visualisation, here we present a guest post by Richard on the automatic visualisation of data from the London Datastore...

 » Pour lire et voir la suite, rendez-vous sur Digital Urban

Google Earth shown off on 48 screens - Paris 2020

Google Earth is a pretty amazing service from Google which allows you to check out the whole world from the comfort of your own living room. And while most of us are content with browsing the earth on our computer monitors, Google decided to push the boundaries of the experience by developing Liquid Galaxy – a method of displaying Google Earth on multiple displays ; giving a larger and more immersive experience to the world exploring service.

A couple of years later, Liquid Galaxy has now been used to create what is believed to be the largest screen showing Google Earth to date. Made up of 48 displays almost 100 million pixels and measuring about 40 square meters, this impressive display is now available in the Paris Center for Architecture and Urbanism. Check out a video showing its construction :

 » Pour lire et voir la suite, rendez-vous sur Gehan Kamachi

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #14

9 décembre
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Plateforme française d’ouverture des données publiques (open data)

En publiant la circulaire du 26 mai 2011, le Premier ministre a demandé à l’ensemble des membres du Gouvernement d’ouvrir les données publiques de leurs administrations, et cela afin de renforcer la transparence de l’action de l’Etat. Pour cela il a fallu mener plusieurs actions : le recensement le plus large possible des données à mettre en ligne, la généralisation à terme des formats libres et ouverts pour favoriser la réutilisation des données publiques, la mise en place d’une organisation efficace au sein des administrations pour décrire, qualifier, et mettre à disposition puis enrichir leurs données, sur la plateforme data.gouv.fr.

 » Pour découvrir la suite, rendez-vous sur data.gouv.fr

NKM salue l’ouverture de data.gouv.fr

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Maire de Longjumeau, salue le lancement de la plateforme "data.gouv.fr" et souligne l’importance de l’ouverture des données publiques pour la transparence de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales.


NKM salue l'ouverture de data.gouv.fr par etalab

OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires

Alors que Regards Citoyens semble tenu à distance de la sortie du portail data.gouv.fr, nous avons réussi à consulter des documents de travail de la mission ÉtaLab nous permettant d’évaluer le contenu de la plateforme OpenData française qui sera présentée ce lundi matin en conférence de presse.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

Open data, open débat…

C’est vous qui le dites : “Il y a dehors des centaines de développeurs talentueux dont vous vous passez…” “Ouvrir tout ou partie des sources des applications SNCF, c’est pour quand ?”

Le débat est ouvert ! Avis aux développeurs, start-upeurs web et autres partenaires, SNCF inaugure une plate-forme d’échange pour bien comprendre vos attentes, cibler les données à ouvrir et dégager ensemble les premières pistes d’innovations.

Nous avons besoin de vous pour bâtir l’écosystème d’innovation SNCF. Nous nous donnons 2 mois pour faire connaissance, partager, cadrer et réussir l’ouverture des données SNCF. Exprimez-vous, posez vos questions, donnez votre avis…

C’est un modèle gagnant-gagnant. SNCF envisage de mettre à la disposition des meilleurs innovateurs les données et les APIs de nature à leur inspirer des services performants pour ses clients et profitables pour eux.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur data.sncf.com

Pierre-Mathieu Duhamel : "Quelle politique pour les données publiques ?"

Je reproduis ici la tribune de Pierre-Mathieu Duhamel (Président du comité stratégique de KPMG) qui a été diffusée à l’occasion des 2èmes Assises de l’évaluation des politique publiques qui se sont déroulées le 10 novembre sur le thème des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Opendata NouvelObs

Quels enjeux pour l’open data ?

Quels enjeux pour l’ouverture des données publiques ? Débat avec Claire Gallon, déléguée générale de LiberTic ; Béatrice De François, vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux ; Jean-François Laplume, directeur générale Aquitaine Europe Communication. Débat enregistré au salon des maires et des collectivités de novembre 2011.


Quels enjeux pour l’open data ? par Jailafibre

L’Open Data "made in UK" confirme ses ambitions

Décidément, il va falloir regarder de l’autre côté de la Manche. George Osborne, le Chancelier de l’Échiquier, à savoir le ministre britannique chargé des finances et du trésor, a multiplié mardi 29 novembre les annonces en faveur de l’Open Data.

Première brique : une enveloppe de 10 millions de livres (10,15 millions d’euros) afin de créer l’Open Data Institute. Cet établissement, déjà imaginé en son temps par Gordon Brown, assurera notamment la liaison entre les administrations et les acteurs de l’industrie afin de favoriser la diffusion des données. L’Open Data Institute, qui sera basé à Londres, sera dirigé par deux universitaires, Nigel Shadbolt et un certain Tim Berners-Lee, le père du World Wide Web. Le ton est donné.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Où habitez-vous vraiment ? Le nouveau test ludique basé sur l’Open data

Owni, Orange, la Fing et Everydatalab viennent de lancer un nouveau jeu en ligne. Baptisé « Où habitez-vous vraiment », il invite les internautes à revisiter leur territoire sous forme de test, à la lumière des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur FrenchWeb

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l’Etat français (plus de 2 ans après l’initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l’open data", ce mouvement d’ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ?

A l’heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d’informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l’action publique que pour le simple citoyen.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le blog InternetActu du Monde

L’histoire de l’innovation contemporaine c’est les Big Data

La lecture de la semaine provient de la vénérable revue The Atlantic et on la doit à Erik Brynjolfsson, économiste à la Sloan School of Management et responsable du groupe Productivité numérique au Centre sur le Business numérique du Massachusetts Institute of Technology et Andrew McAfee auteurs Race Against the Machine (”La course contre les machines où comment la révolution numérique accélère l’innovation, conduit la productivité et irréversiblement transforme l’emploi et l’économie”). Elle s’intitule : “l’histoire de l’innovation contemporaine, c’est les Big Data” (c’est le nom que l’on donne à l’amoncellement des données).

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Les data en forme (10)

Commençons notre voyage data de la semaine par une destination inhabituelle : l’Afghanistan.

The Asian Foundation mène depuis sept ans une étude d’opinion sur la perception, par la population afghane, des changements politiques et des évolutions dans leur vie quotidienne.
En 2011, elle a interviewé 6 348 citoyens afghans, dans les 34 provinces du pays.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (11)

C’est à ce moment précis que vous pouvez monter le son et mettre en pause quelques minutes éblouissantes de votre vie.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

NYTLabs Magic Mirror Reveals News and Health Statistics

The Magic Mirror [nytlabs.com], developed by The New York Times Research & Development Lab (with Alexis Lloyd, among others) has just been selected as one of Time’s "50 Best Inventions" of 2011. It is probably the best gadget to fullfil those urgent craves from the data addicted, during those few moments they cannot reach their smart phones.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

Les villes françaises et l’open data via Dostspotting

Aujourd’hui, un petit billet pour vous parler de Dotspotting. Cette application en ligne permet de visualiser très simplement des données sur des cartes. Plutôt que de proposer la forme plutôt standard des cartes papiers que nous retrouvons d’ailleurs sur Google Map ou Open Street Map, Dotspotting offre la possibilité de cartes en noir et blanc avec une forte allure de Sin City. Je dois avouer avoir un faible pour Dotspotting. Ci-dessous une capture d’écran du Nord-Est de la ville de Rennes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Everydatalab

GEMMA Early Beta

Finally we are nearing the end of the project (ok technically at the end but its both complex and exciting so we might squeeze in a few more days yet) we would like to introduce the world to GEMMA, the Geospatial Engine for Mass Mapping Applications.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Digital Urban

Open Data measures in the Autumn Statement

The Chancellor of the Exchequer, George Osborne, as part of the Government’s Autumn Statement, today announced that world-leading commitments by the Government to open up public sector data will make travel easier and healthcare better, and create significant growth for industry and jobs in the UK.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cabinet Office

La collecte participative de données

De nombreuses villes se tournent vers les promesses de l’Open data, en libérant les données des services à leur charge. Cette libération permettra ensuite à des start-ups, des hackers, ou de simples citoyens de créer de nouveaux services qui rendent la ville plus transparente, plus accessible et au final plus intelligente. Ce mouvement lié à la libération de l’accès aux données existantes, est en train d’évoluer. Les citoyens, sont progressivement en train de passer de l’état de simple exploitant à celui de collecteur de leurs propres données. La collecte citoyenne et participative de données, facilitée par la quantité de capteurs et de systèmes de géolocalisation de nos appareils mobiles, répond à deux situations. Il peut s’agir de données plus ou moins consciemment fournies par l’utilisateur d’un service (type Foursquare, Twitter). Il peut également s’agir d’un acte d’information conscient et citoyen. Cette action étant aujourd’hui la plus présente dans une situation de crise.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’école de design

Partager ce billet

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".