La semaine de l'Opendata #03

27 mai
0
Billet publié par Gilles Marc | Mots clés : DataLab , Open Data , opendata

La semaine de l’opendata vous permet de retrouver l’actualité de l’ouverture des données en France par catégories.

Notre sélection sur l’OpenData

Et si la culture s’ouvrait à l’opendata ?

"Lundi 16 mai, la CNIL a publié une synthèse (Comment concilier la protection de la vie privée et la réutilisation des archives publiques sur Internet ?) qui me paraît importante dans la mesure où elle confirme une intuition que j’ai depuis longtemps : l’exception culturelle prévue par la loi du 17 juillet 1978 (dite loi CADA) en matière de réutilisation des informations publiques est inutile et vide de contenu juridique réel. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce important ?"

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Owni

Ouvrir les coffres-forts numériques


Personne ne peut être contre la transparence et l’innovation. Le mouvement « open data », qui gagne progressivement toutes les démocraties, fait cependant grincer bien des dents. Faciliter l’accès des citoyens aux données publiques n’a pourtant à première vue rien de menaçant. Article par DAVID BARROUX.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

La France se dote des moyens d’ouvrir ses données publiques




Une mission a été mise en place il y a trois mois pour accélérer le développement de l’open data. Sous l’égide des services du Premier ministre, Etalab évangélise les administrations. Un portail des données publiques va voir le jour avant la fin de l’année.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Les Etats-Unis, précurseurs de l’open data


Plusieurs Etats ont mis en place l’ouverture des données publiques. Les premières initiatives proviennent de collectivités locales. Tour d’horizon des différents projets.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Les Bonus : aujourd’hui un dossier en téléchargement et une vidéo


Dans une première partie, le rapport introduit les enjeux démocratiques et économiques des données publiques. La seconde partie est consacrée à la politique open data du Royaume-Uni, la troisième, à la présentation de data.gov.uk avec un retour sur expérience un an après le lancement du portail. La quatrième partie présente les enjeux scientifiques et technologiques associés à l’open data. Enfin, en guise de conclusion, la dernière partie est intitulée"quels enseignements pour l’ouverture des données publiques en France ?".

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_016.htm

Vidéo
Video Séverin Naudet est le directeur d’Etalab, une mission publique chargée de créer le portail unique data.gouv.fr, permettant un accès direct et simple aux informations publiques afin notamment de favoriser leur réutilisation. Lors de l’atelier de l’eG8 consacré à « La politique de transparence », il a déclaré que la transparence induite par l’open data était une clé pour rapprocher les citoyens de leurs gouvernants.

  • Notre Page Facebook pour être au courant en temps réel
  • Retrouvez-nous sur le Hub Viadeo : Ici

Partager ce billet

Réagissez

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".