La quinzaine des Données Ouvertes #115 #opendata

29 février
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Un décret pour la mise en ligne de documents publics par les collectivités locales

Le gouvernement vient de publier un décret précisant les modalités d’application de certains articles de la loi NOTRe, concernant notamment la mise en ligne de documents publics par les villes, départements et régions. Rien n’est dit cependant sur ses dispositions « Open Data », en cours d’abrogation par le projet de loi Lemaire pour y être édulcorées.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : La Poste ouvre son portail dataNOVA au public

Le groupe La Poste ouvre au public son portail de données dataNOVA, dont il réservait jusqu’alors l’usage à ses collaborateurs.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’open data comme « levier de transformation » pour le développement de services et d’applications utiles aux citoyens, aux entreprises et aux administrations, le groupe La Poste ouvre en accès libre son portail de données dataNOVA, jusqu’alors réservé à l’usage des postiers.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Collectivités : comment apprivoiser l’open data

Hackathon, Infolab, concours d’applications mobilité lancé par Issy-les-Moulineaux, l’open data s’impose dans les collectivités. Mais, attention, libérer ses données environnementales s’apparente davantage à un projet politique d’animation locale que technique. Mode d’emploi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Environnement Magazine

Ouverture des données de transports : Bruxelles s’y met à moitié

La Commission européenne prépare une nouvelle réglementation sur l’ouverture des données de transport, limitée toutefois aux fournisseurs de services d’information. D’ici 2019, les données numérisées des opérateurs devraient leur être accessibles via une plate-forme nationale centralisée. De la matière première pour développer des planificateurs de trajets multimodaux.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Villes Internet 2016 : la participation citoyenne félicitée

La remise des labels "ville internet 2016" qui s’afficheront sur un panneau d’entrée de ville s’est déroulée cette semaine en présence d’Axelle Lemaire. Mais pourquoi finalement en 2016 il y a si peu de villes 5@ ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Zdnet

Les directeurs de projets, une communauté stratégique pour la DSI de l’État

Depuis plus d’un an la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) est engagée dans un programme de formation et de mise en relation des directeurs de projets informatiques. Acteurs fondamentaux de la modernisation du SI de l’État, ils forment désormais une réelle communauté.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO Online

Open data : que peut-on attendre de 2016 ?

Open data : S’il est difficile de se projeter dès à présent sur l’année qui débute, quelques éléments importants peuvent toutefois être signalés, qui devraient faire l’actualité de 2016 en matière d’ouverture des données publiques :

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite

Open Data Will Fuel Growth of Smart Cities

New research suggests smart cities will combine human effort with excellence in technology to create better places to live — and it’s all predicated on the successful use of open data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CMS Wire

#HackFrancophonie Jour 1 – Ateliers sur l’ouverture des données entre gouvernements francophones

Pour le premier jour de #HackFrancophonie, Etalab accueillait le 18 février 2016 une quinzaine de représentants de sept pays francophones : Burkina Faso, Belgique, Côte d’Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Mali et Sénégal. Organisée en partenariat avec la Banque Mondiale et le Partenariat pour un gouvernement ouvert, cette journée visait à échanger les meilleures pratiques de politique d’ouverture des données. Les participants ont également préparé l’open data camp du lendemain en recensant données et projets.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Déplacement des personnes handicapées : bientôt une appli pour smartphone

L’agglo de Pau a signé une convention sur trois ans avec l’école internationale des sciences du traitement de l’information (Eisti).

D’un côté, Pau investit dans du matériel informatique performant pour créer des applications, de l’autre des étudiants, dans leur projet de fin d’étude, mettent au point des technologies pour la cité royale et ses habitants. Exemple autour du handicap puisque quatre futurs ingénieurs, âgés de 22 et 23 ans, en dernière année, option ingénierie du cloud computing, ont jeté les bases d’une application pour le déplacement des personnes en situation de handicap.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Rép des Pyrénées

Point de vue – Open data : quels enjeux pour les personnes publiques et les contrats publics ?

Le projet de loi sur la République numérique prévoit l’ouverture par défaut des données publiques. De gros changements à l’horizon pour les personnes publiques, notamment concernant les données relatives à leurs contrats.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

La transformation numérique de l’État passera par une meilleure maîtrise des données

La nouvelle stratégie du SGMAP pour la production de services numériques repose sur l’ouverture et la mise en relation des données entre administrations, à l’aide notamment d’une plate-forme d’APIs. Cette dynamique implique de la part des administrations qui fournissent des données, de préparer en amont la mise à disposition de celles-ci.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Markess

La métropole, « bonne échelle pour développer le service public local de la donnée »

Administrateur général des données, quel est cet oiseau qui apparaît dans les collectivités ? Pour mieux cerner cette fonction, La Gazette des communes vous propose des entretiens avec les premiers “AGD” travaillant au sein des collectivités. Nommée en avril 2015 à la métropole de Lyon, Nathalie Vernus-Prost ouvre la série.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’Open Data et la revente de données entre administrations

Depuis quelques années maintenant, la thématique de l’Open Data se développe et s’enrichit peu à peu. Les articles ne manquent pas sur le sujet, ainsi que les référentiels décrivant comment ouvrir les données ou quelles licences utiliser.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cirb Brussels

Open data : Besançon à la traîne

Alors que la loi NOTRe oblige les communes de plus de 3 500 habitants à divulguer leurs données publiques, Besançon semble, elle, très en retard.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Est Républicain

Open data : Mulhouse ou l’exigence de la transparence

Si Besançon tarde à mettre en place un open data opérationnel, Mulhouse s’est, elle, lancée dans la publication de ses données il y a sept ans. Retour avec Tanguy Selo, le directeur digital de la ville, sur la construction d’un système encore perfectible.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Est Républicain

Envie de Roquette SQL ? Passez voir API-AGRO, la plateforme OpenData sur les données agricoles !

Samedi 27 février, c’est le salon international de l’agriculture. Marguerite est une vache normande accompagnée de son éleveur. Un premier homme arrive près de Marguerite et demande « Quelle race ? Quelle ferme ? Quelle alimentation ? Quelle provenance ? ». L’éleveur lui répond, puis le premier homme enchaîne « Cela fera un très bon steak ». Un deuxième homme arrive et demande « Quelle race ? Quelle ferme ? Quelle alimentation ? Quelle provenance ? ». L’éleveur lui répond, puis le deuxième homme enchaîne « Cela fera un très bon shape ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Veille Carto 2.0

Partager ce billet

Réagissez


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".