La quinzaine des Données Ouvertes #114 #opendata

15 février
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Dataconnexions 6 : Le palmarès

La Cérémonie de clôture de Dataconnexions 6, organisée mardi 2 février à l’Hôtel de la Métropole de Toulouse, a permis aux finalistes , de présenter leurs projets de réutilisation des données publiques (supports visuels disponibles ici) devant les membres du jury. A l’issue de cette matinée, le Jury s’est réuni pour délibérer et a sélectionné un palmarès de 4 lauréats pour cette 6ème édition :

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Le registre gouvernemental de lobbyistes prend forme

Annoncé il y a plus d’un an par François Hollande, le registre gouvernemental de lobbyistes devrait prendre forme dans le projet de loi qui sera porté dans quelques semaines devant le Parlement par Michel Sapin. Selon une première version du texte consultée par Mediapart, le dispositif serait cependant largement perfectible.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La Suisse ouvre son nouveau portail pour l’Open Government Data

opendata.admin.ch est désormais de l’histoire ancienne. La Confédération a mis en ligne son nouveau portail pour l’Open Government Data, opendata.swiss. Il est un élément central de la stratégie de libre accès aux données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ICT journal

DataPress est une plateforme destinée à faciliter l’accès et la compréhension des données gouvernementales aux start-up et entreprises

L’open data se met au service des entrepreneurs

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

« Le bénéfice de l’open data ? Rendre intelligible le monde qui nous entoure »

Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi numérique, le Datalab Emploi a recueilli l’analyse de Gilles Babinet, entrepreneur et « Digital champion », représentant de la France auprès de la Commission européenne, sur les enjeux de l’open data pour le marché de l’emploi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur re.sources

Henri Verdier prend en main la numérisation de l’Etat

L’État unifie ses structures dans le numérique afin de mieux se moderniser, il s’ouvre aux notions, d’agilité, d’open data et favorise même ses propres start-ups, explique le nouveau directeur de la Dinsic, Henri Verdier. Le tout facilite la relation avec les usagers et augmente le service citoyen.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO Online

L’open data nourrit la participation citoyenne et vice-versa

La société civile s’empare des données publiques. Elle se comporte de plus en plus en « consommateur » éclairé et exigeant. Elle réclame de nouveaux jeux de données à l’État, commente ceux qui sont mis à disposition sur data.gouv.fr, en produit elle-même qu’elle partage à son tour sur la plateforme, et multiplie les réutilisations. Son implication dans l’action citoyenne contribue à l’amélioration de la qualité des données et à la transparence de l’action publique. Réciproquement, l’open data lui confère de nouveaux moyens d’agir et stimule la démocratie.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Modernisation de l’action publique

Biodiversité : les défis de la nature en open data

Des centaines d’outardes canepetières – des oiseaux des plaines rares et protégés –, des grandes sauterelles vertes ou encore des papillons dianes. Voilà la moisson récoltée, parmi plus de 300 espèces de plantes, 150 d’oiseaux et 100 d’insectes, par le bureau d’études Biotope sur le chantier de la ligne à grande vitesse qui doit relier Montpellier à Nîmes en 2017. Comme pour tout projet d’aménagement, l’entreprise réalise des études d’impact chaque année afin d’évaluer les effets sur l’environnement du futur ouvrage et ses mesures de compensation.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

La Haute Autorité pour la transparence encore loin de l’Open Data

Afin que les déclarations d’intérêts des principales personnalités politiques du pays soient diffusées à terme dans un format facilitant leur réutilisation (pour des comparaisons, des graphiques...), la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique demande au gouvernement de rendre obligatoire leur remplissage par voie informatique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Météo France fait un pas vers l’Open Data avec AROME

Météo France a rendu public début 2016 certaines données numériques d’AROME. Ces données sont librement accessibles sur le site du service météorologique national.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Réponse Numérique

Valérie Pécresse : "une opacité inquiétante de la gestion des collectivités locales"

Comment mettre fin à la galère dans les transports en commun parisiens ? La Cour des comptes estime dans son rapport que la situation va encore se dégrader dans les années à venir. La présidente de la région Ile de France réagit au micro de Léa Salamé.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur France Inter

De l’inévitable gouvernance des données et les questions qu’elle pose

Dans un contexte de digitalisation croissante de notre société où la prolifération des données bouleverse les modèles économiques établis, les organes de direction des entreprises n’ont plus d’autre que choix que de mettre en place une véritable stratégie de "Gouvernance des Données" pour maintenir leur compétitivité, explique l’avocate Florence Chafiol.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Le baromètre de la démocratie numérique

Le think-tank Décider ensemble est un espace de débats et de réflexions sur les champs de la de la participation citoyenne, de la concertation et du dialogue entre les parties prenantes.
Depuis 2012, Décider ensemble s’intéresse plus spécifiquement à l’articulation de la démocratie participative et des nouvelles technologies numériques. En effet, l’apparition de nouveaux outils permet désormais aux citoyens

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur décider ensemble

Partager ce billet

Réagissez


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".