La quinzaine de l'Open Data #35

29 Oct
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Une feuille de route avant 2013 pour l’open-data gouvernemental

L’open-data gouvernemental devrait évoluer avant 2013. La philosophie de l’open-data est la publication et la mise à disposition des données produites par l’administration, à des fins de transparence. A l’occasion d’une réponse de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, à Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, la politique du gouvernement dans ce domaine s’éclaircit légèrement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Open data : l’Etat cherche à monétiser les données publiques

Une réflexion doit démarrer pour identifier les revenus que l’Etat pourrait tirer de la commercialisation des données. Certains dénoncent un retour en arrière, d’autant que des administrations seraient réticentes à publier leurs données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

L’open data payant s’ouvre à la gratuité des débats

Monétiser les données publiques : le débat a ressurgi après l’annonce la semaine d’une réflexion menée dans ce sens. Un sujet complexe, à l’image de l’enjeu, tant démocratique qu’économique. Revue d’arguments de plus ou moins bonne foi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Faire payer les données publiques est une grosse bêtise

Faire payer l’accès aux données publiques, en finir avec l’open-data. Voici la brillante idée d’Olivier Schrameck, l’ancien sherpa de Lionel Jospin et actuel membre de la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur French Web

Open Data Institute : Les Britanniques mettent le cap sur la création de valeur

Peut-être le savez-vous déjà, mais le mois d’Octobre 2012 est un grand mois pour l’Open Data. En effet, l’Open Data Institute (ODI) a ouvert ses portes à Londres le 1er Octobre 2012, et l’inauguration devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur 123 opendata

Open Knowledge Festival 2012 : l’ouverture à toutes les sauces

Pour inaugurer ce blog qui sera mon carnet de recherche tout au long des trois ans de ma thèse, je reviens sur l’Open Knowledge Festival (OKFest) qui se tenait du 17 au 22 septembre à Helsinki. Le choix de la Finlande par l’Open Knowledge Foundation n’est pas anodin : comme beaucoup de pays nordiques (les Finlandais ne sont pas scandinaves), la Finlande se distingue par une culture de l’ouverture qui fait qu’un tel événement coïncide bien avec la culture du pays.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les coulisses de l’open data

Les français partagés sur l’open data et l’administration en ligne

Selon un sondage Harris Interactive pour Berger-Levrault qui sera publié aujourd’hui à l’occasion d’un colloque organisé à Paris sur l’ouverture des données, les Français sont assez partagés sur l’open data et l’administration en ligne. Pour 49 % d’entre eux, la diffusion des données publiques est un gage de transparence et renforce la démocratie. Mieux, pour 68 % d’entre eux, elle permet une plus grande transversalité entre les administrations. C’est parmi les plus jeunes, notamment la tranche d’âge des 25-34 ans, que l’open data séduit le plus.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Open data : Deux ans d’action publique en Aquitaine [Rapport]

En Aquitaine, plus de 270 jeux de données publiques sont à ce jour ouverts à réutilisation. Ce mouvement, baptisé open data, engage 4 collectivités d’Aquitaine et des organismes publics depuis près de deux ans. Il a donné lieu à une série d’actions qui ont permis de faire émerger des portails de données mais aussi des innovations sous la forme d’applications de services. AEC, au coeur de ce mouvement pour accompagner pourvoyeurs de données publiques et réutilisateurs, dresse un bilan d’étape de ce programme d’action publique volontariste.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur AEC

Open data à Toulouse : les applications lauréates

Cinq prix ont été remis ce jeudi 18 octobre 2012, au sein des locaux de la Cantine, dans le cadre de la Novela pour les meilleures applications fondées sur les données ouvertes par Toulouse Métropole. La remise des prix a été animée par Erwane Monthubert, élue en charge des TIC à Toulouse Métropole (photo). Le Grand Prix, doté de 8 000 € a été remis à David Larcher pour le projet Coovia, notamment dédié au covoiturage.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur MID e-news

Qui sera le chef des "big data", la DSI ou le marketing ?

Pas une semaine ne passe sans une conférence ou un petit déjeuner qui n’aborde le "big data", en mineur ou en majeur. Tendance déjà identifiée par The Economist en 2010 qui en avait fait un dossier spécial fameux : "The data deluge".

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Zdnet.fr

France : JCDecaux et Paris Incubateurs créent un incubateur dédié à la ville connectée

JCDecaux a conclu un partenariat avec Paris Incubateurs (Laboratoire Paris Région Innovation) afin de développer un programme dédié aux « Services urbains de proximité dématérialisés, applications dédiées aux services en ville, et autres services pour la ville connectée de demain ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Ooh-TV

Our new research on open data argues for better user engagement and more research on the societal impacts

The Finnish Institute in London has recently completed a five-month research project on the British open data policies. Report looks on how the open data ecosystem has emerged in the UK and what lessons can be drawn upon the British experiences. The year 2012 will be a big year for open data in Finland, and this report also partly aims at further facilitating the development of open knowledge in Finland.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Pardon my finnish

Partager ce billet

Réagissez

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".