La quinzaine de l'Open Data #24

2 mai
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Tim Berners-Lee : « Il ne faut pas laisser la peur bouleverser l’Internet »

Tim Berners-Lee n’est pas seulement un avocat des libertés à l’ère numérique, c’est aussi le père fondateur du Web. Il préside le World Wide Web Consortium (W3C), et il était la semaine dernière de passage à Lyon pour la conférence mondiale du Web.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

A qui profite l’open data ?

Y-a-t-il un marché de l’open data et à qui profite vraiment l’ouverture des données publiques ? La donnée publique est-elle une mine d’or à exploiter ou les bénéfices sont-ils autres que monétaires ? Le point sur les données, les usages et les acteurs.
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

En 2012, internet n’existe pas

Visualiser en un coup d’œil les propositions des candidats sur le numérique. C’est ce que OWNI vous propose en ce week-end électoral. L’occasion de faire le bilan de cette campagne pas très net. En marge des coups de com’ et effets d’annonce, petites phrases gentilles sur les générations numérisées et grandes vérités sur la société de l’information, question projets et propositions, pas grand chose.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les services sans contact. Encore un effort

En 2007, une étude réalisée par Ipsos montrait que l’attente pour payer, acheter et s’informer, générait chez les Français stress et frustration. Pour 68% des enquêtés, la principale raison de ce stress est le manque de personnel pour répondre à l’affluence. L’absence d’outils d’autonomie des usagers est le principal facteur de ces dysfonctionnements. La mise en place de services sans contact semble la solution évidente. Pour résoudre ces difficultés, aux Etats Unis, les habitants revendiquent expressement des outils sans contact qui pallient la carence de monnaie pour prendre le bus.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

London 3D Augmented Reality Map

CASA hosted a very successful Smart Cities event last Friday, including presentations from Carlo Ratti, Mike Batty and Andy Hudson-Smith. The event premiered an interactive exhibition we have been working on, based on the theme of mixing physical and digital worlds. Some fantastic and fun exhibits have been developed by colleagues including George MacKerron, Steven Gray, Ollie O’Brien, Fabian Neuhaus, James Cheshire, Richard Milton, Martin de Jode, Ralph Barthel, Jon Reades, Hannah Fry, Toby Davies, Pete Ferguson and Martin Austwick, who no doubt will be blogging about them all soon. Thanks to everyone who attended and contributed to a great day.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CASA blog

Vers une visualisation de la complexité de l’image cartographique

Nous présentons et commentons plusieurs méthodes et outils de visualisation de la complexité graphique interne d’images cartographiques, qui présentent l’intérêt de rendre visible de façon claire cette forme particulière de complexité. Ces méthodes sont testées sur plusieurs types de cartes thématiques, et leurs résultats sont discutés en rapport avec leur utilité pour le cartographe. Les outils logiciels créés sont disponibles sous la forme de services Internet accessibles, et pourront être proposés par la suite comme fonctionnalités complémentaires de logiciels de cartographie.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cybergeo

Un dashboard Social Media géant de 32 pouces

Gros coup de coeur pour cette interface tactile géante de visualisation des conversations social media utilisée pour l’intranet d’une société. Côté technologies c’est du Adobe Air 3.2, Away3D 4 à base de Stage3D croisé donc avec les données dynamiques de temps réel.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Hebiflux

CityDashboard

CityDashboard is the main project that I have been working on for the last few months. It aims to summarise quantitative data (both officially provided and crowd-sourced) for the major UK cities, in a single screen. Point data is also shown in an alternate map view.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Suprageography

Les data en forme (28)

Dans la veille des journalistes de données d’OWNI cette semaine, carbonisez-vous un peu les yeux sur les cartographies puis partagez les doutes de nos confrères de la presse britannique avant d’explorer les fonds sous-marins et les encoignures des web-séries... Les data en forme, c’est le rendez-vous hebdo du data-journalism.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (29)

Cette semaine dans la veille des journalistes de données d’OWNI : découvrez la data-bible, du journalisme tout lent, des réseaux nucléaires qui s’emmêlent et des prix littéraires qui se thématisent. Il y a même du Johnny Hallyday, c’est dire.
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

CapStreet, une solution logicielle au service des personnes à mobilité réduite

Après avoir décroché le coup de cœur du jury lors de la 3ème édition du Startup Weekend Toulouse, des étudiants de l’école informatique Ingésup Toulouse se qualifient pour la finale française de l’Imagine Cup 2012 dans les catégories Software Design et Open Data grâce à leur application : CapStreet.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cap Campus

Japon, des cités intelligentes ? D’abord économes, sûres et résilientes

Il n’existe pas de villes intelligentes. Il n’y a que des sociétés qui pensent le présent et l’avenir de leurs cités et de leurs territoires à l’aune de contingences et d’une culture qui leur est propre, mais aussi en réflexion aux événements. C’est ce que rappelle Karyn Poupée dans cette contribution.

11 mars 2011. Tous les transports en commun sont stoppés à Tokyo, les mobiles sont empêchés de communiquer face à la saturation, les écrans électroniques s’éteignent en tout ou partie. La logistique si bien huilée au Japon est prise en défaut. Rappel nécessaire : la puissance du numérique est faillible, le low-tech a sa place, mais surtout la ville intelligente est d’abord une affaire de stratégie. Chronos.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

LizMap, l’OpenData et OpenStreetMap

LizMap est une solution complète de publication de cartes sur internet. Elle est basée sur le logiciel Quantum GIS (QGIS), un SIG bureautique, et son serveur cartographique QGIS Server.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ReLucBlog

Qui gagnera la bataille de la smart city ? Une discussion entre Adam Greenfield et Benjamin de la Pena

Les magnats des IT ont mis le grappin sur la smart city, si bien que pour plus d’un, elle rime aujourd’hui avec capteurs et technologie. Benjamin de la Pena enfonce encore un peu le clou : "elle rime avec les solutions technologiques que ces groupes cherchent à vendre aux villes". Dans cette optique, l’ambition de la smart city est d’utiliser les technologies de l’information pour optimiser le fonctionnement des villes, à travers l’usage de capteurs, d’outils de simulation, etc.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

Partager ce billet

Réagissez

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".