La quinzaine de l'Open Data #18

6 février
0
Billet publié par Jérémie Valentin

« En Angleterre, si la moitié des salariés travaillaient à distance, les entreprises économiseraient plus de 15 milliards de £ par an »

Congestion routière, stress, temps de trajets longs et fastidieux : les déplacements pendulaires des travailleurs du quotidien ont atteint leurs limites. L’une des solutions réside dans l’aménagement du temps de travail et la possibilité d’exercer son activité ailleurs que sur le lieu de son entreprise. Une logique qui permettrait à la fois de rééquilibrer les territoires et de réaliser de consistantes économies, du côté des entreprises comme de la collectivité. Le télétravail est mort, vive le travail à distance ! C’est en substance le message délivré par Chronos, qui organise le 7 février prochain à Paris, un colloque sur le thème du travail mobile. Entretien avec Julie Rieg, sociologue et responsable du développement chez Chronos.

 » Pour lire la suite, rendez-vous surInnov’in City

Partenariat avec OpenStreetMap

La SNCF va mettre à disposition des données ouvertes qui vont être ré-utilisées sans véritable contrôle sur leur diffusion. (C’est le but)
C’est une société nationale avec une longue histoire avec l’état Français, et est aujourd’hui un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Data SNCF

Les data en forme (18)

S’il est une science honorable et millénaire qui résiste à la patine du temps, c’est bien la cartographie. Cette semaine nous nous faisons joie de ménager la meilleure place de notre chronique à cette discipline incontournable, réinventée en permanence, sur laquelle le journaliste de données se fait un plaisir d’exercer ses talents.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Synthèse : ido en bref

L’Open Data est un mouvement mondial de diffusion des données publiques qui s’intensifie et gagne en importance depuis 3 ans ; particulièrement dans le monde anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Unis). La masse des données brutes produites par les administrations est mise à disposition des citoyens, ce qui améliore la transparence, et des entrepreneurs, ce qui est une ressource pour l’innovation. Grâce à la réutilisation des données et aux retours sur les données par les citoyens, l’administration fait plus, avec moins.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Administration 2020

Strasbourg : le bruit à la carte

La ville de Strasbourg a présenté les cartes de la pollution sonore dans la communauté urbaine. Saviez-vous que vous pouvez contribuer aux mesures avec des applications mobiles ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur e-alsace

Partager ce billet

Réagissez

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".