Cartographie contributive

10 Jan
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Mapping Party , Montpellier , Open Data , OpenStreetMap , Service , Transport

Cartographie contributive

Samedi 21 janvier 2012, quartier des Beaux-arts, 14h-19h

L’association Montpel’libre, en partenariat avec la ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), Mandarine, Modulaweb, Annonces Vertes et la communauté locale OpenStreetMap organisent une collecte de données focalisée sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une cartographie contributive, aussi appelée « mapping party » ou « moissonnage de données », se définit comme un événement permettant de cartographier des éléments d’un quartier ou d’une ville, avec la collaboration de volontaires, et de récolter le maximum d’information sur le terrain.

Durant la journée du 21 janvier, nous relèverons dans le quartier des Beaux-Arts toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap.
Cela permettra d’élaborer dans un premier temps une carte présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces.
Si l’opération est concluante, nous l’entendrons à d’autres quartiers, l’objectif étant de quadriller entièrement la ville.

Les « mapping party » sont un excellent moyen de compléter les données d’une Ville sur des thèmes comme l’accessibilité (ou la biodiversité, la dégradation urbaine, etc …) et permettent la création d’applications dédiées, un calcul d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite dans le cas de la manifestation du 21 janvier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer ! Un crayon peut suffire, les organisateurs fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter des indications.
Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données, il s’agit des GPS de randonnées Garmin, des GPS TomTom ou encore d’un téléphone portable type « smartphone » sur lequel on installe une application de récolte de données.
Les cartographies contributives (il y en aura plusieurs…) s’inscrivent dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique et du projet Open Data qui vise à mettre à disposition gratuitement les données publiques afin de faire émerger la création de services innovants.

Cet événement solidaire et accessible à tous aura lieu le samedi 21 janvier 2012 à 14h00, dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier.

Nous vous invitons à nous rejoindre devant le siège d’Annonce Verte (15 rue du faubourg de Nîmes, Ligne Tram 1 et 2, arrêt Corum).

Rejoignez-nous, seul ou en famille : aucune compétence particulière n’est requise !
Veuillez de préférence confirmer votre participation sur le formulaire en ligne :
http://framadate.org/6uj89jxf44i25lhu (non obligatoire)

Partager ce billet

Réagissez

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".