Lancement de l'appel à projet

27 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

La ville de Montpellier vient de lancer un programme de soutien à l’innovation sociale par le numérique via le dispositif Montpellier Innovation.

Pour encourager, soutenir et promouvoir les projets innovants utilisant le numérique pour créer ou améliorer les services aux publics, la Ville de Montpellier propose de soutenir financièrement les porteurs de projets sous forme de subvention dans le cadre du dispositif Montpellier Innovation.

Cette aide concerne les associations, les particuliers, les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements d’enseignement supérieur dans divers secteurs (social, éducation, transport, espace public, environnement, culturel, équipements, autres) proposant des services en direction du public (habitants, touristes et professionnels), accessibles à tous et sans but lucratif.

La Ville porte une attention particulière aux projets visant à renforcer la cohésion sociale, la préservation de l’environnement et l’accès de tous à la connaissance.

Nous sommes heureux de lancer officiellement le premier appel à projet de la ville de Montpellier dans le cadre de Montpellier Innovation et encore plus heureux que ce dernier concerne l’open data et encourage donc la réutilisation des données publiques mise à disposition sur ce portail.

Le premier Appel à Projet (AAP#1) s’intéresse donc aux services et applications utilisant les données publiques ouvertes par la Ville de Montpellier.

Les lauréats des quatre catégories suivantes seront récompensés :

  • Services pour les personnes handicapées, âgées et en situation d’exclusion ;
  • Protection de la biodiversité, actions en faveur de la ville durable ;
  • Valorisation du patrimoine et promotion de la culture sous toutes ses formes ;
  • Coup de cœur : projet particulièrement apprécié par le Jury sans relation particulière avec les 3 thèmes précédents.

Période de candidature

  • Date d’ouverture : 27 mars 2012
  • Date limite de dépôt : 14 mai 2012
  • Date de nomination : début juin 2012.

Les dossiers seront téléchargeables içi :

  • Règlement AAP1 MTN Opendata :
Word - 580.5 ko
  • Formulaire de dépôt APP #1 MTN :

Pour les particuliers

Word - 871 ko

Pour les associations

Word - 1 Mo

Vous retrouverez toutes ces informations sur la page dédiée à l’appel à projet fraîchement ajoutée.

Document joint

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #21

19 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Plateforme Collaborative ouverte pour se trouver, s’allier, s’informer, se synchroniser

La plateforme collaborative est ouverte. Elle permettra à tous les acteurs de l’écosystème en construction des mobilités et des chaînes logistiques de se trouver, de s’allier, de s’informer et de se synchroniser pour déposer un projet à l’AMI Mobilités occasionnelles et chaînes logistiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les transports du futur

L’autre ville

Cycle de conférences l du 29 février au 9 mai 2012 l les mercredis, 18h15-20h | itinérant en ville de Genève l Université de Genève l Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous surLeblogdelaville

OpenStreetMap serait-il devenu crédible ?

Depuis fin janvier 2012, la fondation OpenStreetMap est dans une démarche de promotion auprès des entreprises utilisant Google Maps, switch2osm. Cette démarche est principalement due au changement des règles financières de Google Maps, Google ayant décidé fin 2011 d’appliquer enfin le paiement de son service et l’apparition de publicités.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ReLucBlog

Google n’est pas l’ennemi (d’openStreetMap)

OpenStreetMap est souvent perçu par les observateurs extérieurs comme la Némésis de Google. Ou peut-être, sans délire de grandeur, un compétiteur. Lorsque je dois présenter OpenStreetMap en un seul paragraphe, j’utilise très souvent l’expression "à la différence de, par exemple, Google Maps". Et il est probable que cette expression puisse faire croire aux OpenStreetMapers que google est l’ennemi.
Mais l’est-il-vraiment ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ReLucBlog

Le top de l’open data municipale aux Etats-Unis

Quasiment toutes les villes sont à court d’argent ces temps ci, mais là où l’argent vient à manquer, les municipalités commencent à tirer parti d’une nouvelle richesse : les données. Au coeur de la révolution de l’openGov, des codeurs qui cherchent à faire le bien joignent leurs forces à des municipalités mettant à disposition leurs données numériques. Ensemble, ils annoncent l’arrivée de meilleurs trajets pour les transports en commun, des services municipaux plus efficaces, et une confiance restauré entre citoyens et gouvernants, le tout sans passer par des dépenses somptuaires en nouvelles infrastructures ou par de gigantesques projets.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur FIHMT.com

Les data en forme (23)

Ta tête dans le flux... de data. Cette semaine, la veille des journalistes de données d’OWNI vous embarque dans un projet de démocratie ouverte et dans de jolis univers graphiques issus de l’Open Data. Le monde de la donnée peut être beau, et vous pouvez être beau ou belle à l’intérieur de ce monde-là.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Marseille adopte les technologies NFC

A Marseille, les touristes peuvent désormais acheter un city-pass doté d’une puce RFID qui leur permet d’accéder aux transports en commun, aux musées, aux monuments et de bénéficier de réductions chez les commerçants de la ville.
 » Pour lire la suite, rendez-vous sur espacedatapresse.com

Smartphone : une application pour choisir l’itinéraire piétonnier le moins pollué

Deux chercheurs de l’université de Nice Sophia Antipolis sont en train de finaliser une application pour smartphone permettant de déterminer automatiquement, en fonction de ses paramètres personnels, l’itinéraire urbain piétonnier le moins pollué.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur France 24

Web sémantique : les outils d’un open data culturel

Après une courte présentation du web sémantique en 2012, nous verrons au travers de plusieurs réalisations comment mettre en œuvre un portail open data culturel. Quels outils informatiques, pourquoi faire ? Quels sont les bénéfices/inconvénients d’une telle démarche dans la valorisation de contenus ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Documentation.fr

Partager ce billet

Cartographie contributive deuxième journée

7 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Mapping Party , Montpellier , Open Data , OpenStreetMap

Cartographie contributive deuxième journée Samedi 31 mars 2012 de 14h00 à 19h00 Quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville)

Pour faire suite à la première cartopartie du samedi 21 janvier dernier, qui a rencontré un franc succès, à en juger par les retours médiatiques dont elle a bénéficié, nous vous proposons de participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans de nouveaux quartiers.

Montpel’libre en partenariat avec la Ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), OpenStreetMap, Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April,Divergence FM et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes à mobilité réduite, dans les rues de la ville.
Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap.

Cela permettra d’élaborer dans un premier temps, une carte des quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Nouvel Hôtel de Ville) de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller entièrement la ville.

Une cartographie contributive aussi appelée "mapping party" ou encore "cartopartie" se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville.
Le but d’une cartographie contributive (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, les rues d’un quartier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

Néanmoins, l’utilisation d’un GPS s’avère fort pratique et permet de récolter des données plus précises. Pour les personnes équipées de ce genre de matériel, sachez qu’il existe plusieurs types d’appareils qui permettent de récolter des données. Les GPS de randonnées Garmin, les GPS TomTom ou encore les téléphones portables, type "smartphone" sur lequel on installe une application de récolte de données peuvent remplir cette mission.

L’objectif de la cartographie contributive du 31 mars 2012 est de récolter sur les quartiers Antigone, Gares et Aiguerelles (Hôtel de Ville) le plus d’informations possibles relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice.

Nous vous invitions donc à venir nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 31 mars 2012 à 14h00 au nouvel Hôtel de Ville de Montpellier à 14h00 (1 place Georges Frêche).

Formulaire d’inscription : http://urls.fr/1q9

Cette journée sera suivie d’une nouvelle "saisie partie" le jeudi 5 avril de 14h00 à 19h00, au 21 boulevard Louis Blanc chez Kawenga.

Partager ce billet

Open data : l'agglomération de Montpellier va se lancer

5 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

L’agglomération de Montpellier a acté, en conseil d’agglomération, le 29 février dernier le principe de mise à disposition des données publiques. Nous nous réjouissons de cette annonce, car l’agglomération de Montpellier est un partenaire important, voire essentiel, afin d’assurer la cohérence territoriale dans la mise à disposition des données publiques. Comme le souligne Michel Aslanian (vice-président délégué à l’innovation de l’agglo de Montpellier), l’objectif reste de réduire au maximum les freins à l’innovation afin que les citoyens et les ré utilisateurs désireux de créer des services innovants ne soient pas cantonnés aux limites administratives de la commune.

«  L’objectif est d’offrir ces informations, que tout le monde peut connaître, à des entreprises ou aux associations qui souhaitent en faire du commerce. Ils pourront développer des sites Internet ou des applications pour smartphones. On n’a pas à l’agglo les idées des 300 000 habitants de notre territoire  » Michel Aslanian.

De plus, de par les compétences qui sont siennes, l’agglomération de Montpellier possède de nombreuses données importantes, comme celles relatives aux transports que la communauté des développeurs attend avec plus ou moins de patience.

Nous pouvons qu’approuver cette initiative de l’agglomération de Montpellier et attendons de pouvoir travailler intelligemment ensemble.

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #20

5 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

"Rendez-moi la ville + facile"

La Ville de Nantes, Nantes Métropole et leurs partenaires lancent un appel à projets innovants "Rendez-moi la ville + facile" dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques.

Les collectivités invitent chacun à réutiliser les données publiques pour inventer de nouveaux services utiles aux nantais, aux habitants de la métropole et aux visiteurs de notre territoire. L’appel à projets mise sur la créativité et l’ingéniosité de tous : citoyens, entreprises, start-up, étudiants, développeurs, créatifs, associations, collectifs…

Que le projet soit à l’état de concept, en développement ou abouti, qu’il soit créé pour la téléphonie mobile ou l’environnement web, qu’il soit grand public ou à destination d’un public particulier, l’objectif est de proposer un service innovant, utile, accessible et original.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur data.nantes.fr

Imagine Cup lance un concours sur l’Open Data

La semaine dernière nous vous parlions du lancement de la communauté Dataconnexions, basée notamment sur des jeux de données publiques. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un concours basé lui aussi sur l’Open Data et lancé à l’initiative de Microsoft : Imagine Cup. Votre créativité et votre organisation seront mises à l’épreuve, mais le jeu en vaut la chandelle ! Imagine Cup est un concours organisé par Microsoft et réservé aux étudiants du secondaire ou de l’enseignement supérieur.
Le thème retenu pour le concours est l’Open Data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous surLe site du zéro

Les data en forme (21)

Cette semaine, dans la veille des journalistes de données d’OWNI, les budgets sont en quatre dimensions, les chiffres survolent les villes et le petit chaperon rouge se fait petit poucet des data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (22)

Cette semaine la veille des journalistes de données d’OWNI vous propose de programmer le futur, d’analyser les sentiments des candidats à la présidentielle et de découvrir enfin qui dirige le monde. Parce qu’on a beau respirer du datajournalism à chaque seconde, on reste des êtres humains. Finalement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Présentations des sessions Open Data lors des Microsoft TechDays 2012

L’Open Data s’est invité à l’édition 2012 des Microsoft TechDays les 7, 8 et 9 février derniers avec :

Dans le parcours Architectures Applicatives, la session Publication des données publiques (Open Data), WCF Data Services, OData (ARC202) ;
Dans le parcours Enjeux / Ouverture aux technologies non Microsoft, la session Open Data Ready ! Libérez vos données avec OData et le Cloud (INT203).
Vous avez été nombreux à vous y intéresser et nous vous en remercions.

Les webcasts de ces sessions seront prochainement disponibles. Dans l’intervalle, nous joignons dans ce billet, sous forme d’un fichier archive .zip, les deux présentations PowerPoint (en version longue) de ces sessions, et ce, de façon à ce que vous puissiez les réutiliser à votre convenance.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur MSDN blog

Open data pérennes

OWNI s’est un peu installé à Rennes, première municipalité de France à libérer ses données et à adhérer au mouvement open data. C’était il y a un an et demi. Passé le buzz médiatique, il faut tenir la longueur pour se montrer à la hauteur du défi. Un collectif vient de se monter pour sensibiliser tous les acteurs.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

La cartographie au service de l’espace public - Entretien avec Catherine Jourdan

Open Street Map, Beezcitiz, Urbadeus... de plus en plus de projets de cartographie collaborative offrent aux citoyens les moyens de communiquer sur leur territoire. Mais qui est le plus légitime pour traduire un lieu sur papier ? Pour détenir les données géographiques ? Pourquoi cette ébullition autour de l’objet cartographique ?Longtemps considérée comme discipline "objectiviste", la cartographie s’émancipe et laisse une place à une subjectivité revendiquée. Le sensible et l’opinion importent autant que la carte géographique stricto sensu. L’un et l’autre révèlent des visions contrastées sur la manière de vivre son territoire et ouvrent d’autres lectures de la ville.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m’envoyant un courriel à l’adresse : transportsdufutur@gmail.com et en indiquant dans l’objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les transports du futur

Des applications au service du dialogue urbain

Les villes tournent autour des services numériques en cherchant le filon. Une quête pas facile, tant elle déroge aux réflexes du "contrôle" institutionnel. La Mairie du 4e à Paris qui accueillait la semaine dernière une partie de la Social Media Week investigue des projets d’outils numériques urbains. Dominique Bertenotti, Maire de l’arrondissement, raconte son application iPhone, une autre Androïd et surtout son expérimentation qui dure maintenant depuis plus d’un an avec Beecitiz.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Chronos

Cartographie holographique !

Toujours en live du Lift à Genève, je profite d’un entre-deux pour vous partager cette carte holographique. Une vraie carte, pas virtuelle et bien physique, mais qui offre différents niveaux de lecture au sein d’une même zone. L’idée de ce prototype de papier offre donc une véritable interface appliquée à la carte du métro de New York.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Graphisme & Interactivité

Ville Vivante : Tracing the Liveliness of Mobile Phone Usage in Geneva

Ville Vivante [villevivante.ch] represents the digital traces created by the constant movement of mobile phones in the city of Geneva, Switzerland.
A particle flow-field inspired map provides a view of the ’liveliness’ of the people using their cell phone as they move about, as the activities and directions are embodied by the density of lines shown on the map. A circular bar graph conveys the direction of people over a time period of 24 hours, by contrasting the movements coming into the city, with those activities that are going outside. Finally, a dotted timeline compares the cumulative activity of the city per hour and per day, as the size and brightness of each unique bubble indicates the aggregate of activity over a specific period of time.
One tip : be sure to select the links ’Posters’ and then ’Explore’ to enjoy a few simple forms of interactivity.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

London Citizen Cyberscience Summit – new collaborations and ideas

The London Citizen Cyberscience Summit run in the middle of February, from 16th (Thursday) to 18th (Saturday). It marked the launch of the UCL Extreme Citizen Science (ExCiteS) group, while providing an opportunity for people who are interested in different aspects of citizen science to come together, discuss, share ideas, consider joint projects and learn from other people. The original idea for the summit, when the first organisation meeting took place in October last year, was to set a programme that will include academics who research citizen science or develop citizen science projects ; practitioners and enthusiasts who are developing technologies for citizen science activities ; and people who are actively engaged in citizen science.Therefore, we have included a mix of talks, workshops and hackdays and started approaching speakers that will cover the range of interests, backgrounds and knowledge.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Po Ve Sham

Partager ce billet

Les derniers commentaires

  • Le 20.04.2014 à 11:28:17 par asadalikhatri sur La quinzaine de l’Open Data #70
  • Le 18.04.2014 à 13:18:45 par Clémence sur Clémence
  • Le 16.04.2014 à 01:23:10 par Nala sur Nala
  • Le 14.04.2014 à 18:14:51 par Séléna sur Séléna
  • Le 14.04.2014 à 08:48:32 par Sana sur Sana
  • Le 14.04.2014 à 04:59:01 par Lena sur Lena

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".