La quinzaine de l'Open Data #11

28 Oct
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Etalab publie la « licence ouverte / open licence »

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

2èmes Assises de l’évaluation des politiques publiques

Ce 10 novembre 2011 s’ouvrent à Paris les 2èmes Assises de l’évaluation des politiques publiques, sous le parrainage de la mission ‘Etalab’, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
L’Open data, ou la mise à disposition gratuite des données issues du secteur public, est présentée par ses promoteurs comme un nouvel espace économique susceptible de générer un chiffre d’affaires estimé à 27 milliards d’euros. En ces temps de croissance molle, voilà un formidable stimulant de l’innovation dans les services numériques dont aujourd’hui chacun sait qu’ils représentent une chance pour l’économie de notre pays.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon.fr

Espagne : les données publiques seront ouvertes et libres par défaut

Un décret royal espagnol a précisé les conditions de publication et de diffusion des données publiques. Celle-ci seront mises à disposition du public via une licence ouverte et libre par défaut. Au cas où une donnée ne sera pas proposée avec cette licence, l’organisme du secteur public devra en justifier la raison.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

Les data en forme (4)

C’est mal, mais nous allons débuter cet article en nous comportant comme d’affreux parisiens. Le premier projet data sur lequel nous attirons votre attention est une cartographie des inégalités de revenus en Ile-de-France, proposée par Jean Abbiateci, sur le désormais indispensable blog d’Elsa Fayner, Et voilà le travail. La carte présente trois indicateurs : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens, l’évolution de ces mêmes inégalités dans le temps et à titre de comparaison, le revenu fiscal médian. Chaque indicateur est détaillé par commune, avec une visualisation spécifique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (5)

Cette semaine, attaquons par du sérieux : parlons politique. Les 19 et 20 octobre se tenait à Varsovie un événement essentiel dans le monde de l’Open Data : l’Open Governement Data Camp. Parmi les 400 participants, il y avait notamment les deux créateurs de Manufactura Independente, un studio de design basé à Porto. Ils venaient y présenter le dernier projet auquel ils ont participé : Demo.cratica (en portugais), un superbe outil permettant d’explorer le parlement portugais à travers les data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Open data : et après ?

L’ouverture des données publiques améliore-t-elle la gouvernance et la démocratie ? Venu des Etats-Unis, le processus a gagné l’Europe et la France. Pionnière dans la mise à disposition des données, Rennes Métropole a maintenant le recul suffisant pour analyser le processus et en tirer un premier bilan. Il en ressort que l’innovation et le sens du bénéfice client sont plutôt du côté… des particuliers !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Mobilettre

Open data : le portail Toutsurlenvironnement.fr va enrichir son contenu territorial

Les collectivités sont invitées à contribuer à ce portail de l’information publique environnementale, aux contenus de sources surtout nationales pour l’instant.
Mis en ligne en juillet 2009, le site toutsurlenvironnement.fr rassemble les informations publiques environnementales de 160 adhérents (services de l’État, établissements publics, agences…), représentant 30.000 ressources accessibles, annonce le ministère de l’Ecologie.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Smartplanet.fr

IBM THINK Exhibit : a Review

This post was written by Mimi Rojanasakul. She is an artist and designer based in New York, currently pursuing her MFA in Communications Design at Pratt Institute. Say hello or follow her @mimiosity.
If you’re like me, and in the habit of overconfidently wandering into a new neighborhood without consulting a map, the lead-in to IBM’s centennial exhibit [ibm.com] may be hard to spot at first. En route, there’s the pristine square of Lincoln Center to get lost in, flanked by marbled and gilded institutions of New York’s cultural elite.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

Scénario pour l’avenir : Villes numériques, quel futur ?

Angers Technopole vous invite à échanger avec des experts, soulever des questions prospectives et mettre en lumière de possibles scénarios sur des thèmes d’avenir pour l’Anjou.
Les technologies numériques immergées dans la ville révèlent chaque jour de nouveaux usages.
Elles bousculent aussi nos modes de pensée, d’agir et de vivre ensemble. Ville 2.0, réalité augmentée, open data… les nouveaux paradigmes sont là.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur My-Angers

Open Data : l’écosystème français se construit petit à petit

En matière d’Open Data , la France avance lentement ses pions. Cette semaine, le mouvement des données publiques a connu des avancées clés dans l’hexagone : l’ouverture de la première place de marché des données et la publication de la licence ouverte qui définit le cadre juridique de l’utilisation des données publiques. De quoi structurer un marché, en préambule à l’ouverture du portail national data.gouv.fr en décembre 2011.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Lemagit

L’open data campe à Varsovie

« Le plus grand événement du monde dédié à l’ouverture des données publiques », autrement dit l’Open Government Data Camp (OGD Camp), organisé par plus d’une trentaine de structures et coordonné par l’Open Knowledge Foundation1 a lieu ces 20 et 21 octobre à Varsovie (Pologne).
Deux jours (et un peu plus pour ceux participant aux ateliers satellites) pendant lesquels journalistes, développeurs, citoyens ou acteurs publics vont échanger des idées, monter des projets, coder ou travailler les données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

OpenData Design Group

Après avoir défriché les enjeux, les bénéfices et les obstacles à l’opendata dans le secteur culturel au cours d’un atelier intitulé Opendata : l’exception culturelle ? le 13 octobre dernier, l’Atelier Français veut maintenant explorer tout le champ d’émergence de nouveaux services culturels qui s’appuient sur l’exploitation de données culturelles et de données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier Français

Quelles priorités pour le Conseil national du numérique ?

On ne communique pas sur nos travaux avant d’avoir rendu un avis définitif", prévient en guise d’introduction, Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique, installé il y a tout juste six mois par le président de la République.
Les participants à ce premier "bilan et perspective", organisé ce mercredi 26 octobre à Bercy, sont donc prévenus. On ne connaîtra que les sujets étudiés et, éventuellement quelques pistes avancées de réflexion. Pour les conclusions ou les recommandations, il faudra encore attendre… la fin de l’année 2011, au mieux, beaucoup plus probablement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine nouvelle

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #10

14 Oct
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

L’Union européenne veut accélérer l’Open Data

La Commission européenne ouvrira au printemps un portail de diffusion de ses données. Neelie Kroes, la Commissaire en charge du Digital Agenda européen, s’engage également à améliorer la directive de 2003 sur la réutilisation des informations du secteur public.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Nouvel Observateur

Les data en forme (2)

Vous avez toujours rêvé d’entrer dans la peau d’un élu québécois. L’arrondissement1 du Plateau-Mont Royal de Montréal transforme ce rêve en réalité, l’accent en moins.
Sur son site Internet, cet arrondissement vous propose de donner votre avis sur les priorités budgétaires, au moyen d’une application. Sauf qu’il ne suffit pas de dire “moi je ferai-ci“, “je baisserai les impôts“, “je ferai plus d’espaces verts“. Il faut le prouver en choisissant parmi les mesures proposées, relatives aux compétences de l’arrondissement : bibliothèques, piscines et pataugeoires, déneigement, collecte des déchets, propreté…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Les data en forme (3)

Une fois n’est pas coutume, ce sont les représentations d’un mouvement de foule, de son humeur ou de son opinion, ou de son empreinte géographique qui ont attiré notre attention cette semaine. Et c’est devant une nouvelle production de haut vol (en HTML5, forcément) du New York Times que nous nous pâmons le plus nettement : “What’s Your Economic Outlook ?” [en] est une application de crowdsourcing développée par Tom Jackson, Daniel McDermon et Aron Pilhofer, ayant pour objet d’interroger les lecteurs sur leur sentiment face à l’avenir, pour leur propre travail, pour l’économie et les générations futures. Et naturellement, de se situer par rapport aux autres internautes de passage. Le rendu graphique, qui affiche l’ensemble de l’étude ou bien son contenu filtré par vos soins, est original et lisible, sans fioritures, et offre une photographie instantanée de l’échantillon – sans doute non représentatif de la population étasunienne – ayant répondu à l’enquête. Et pour les plus sociologues d’entre-vous qui souhaitent aller au-delà de la simple représentation graphique, les commentaires des internautes valent indéniablement le détour – tant pour leurs motifs d’espoir que pour les sentiments négatifs qui les parcourent assez globalement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Opendata : les leçons à tirer de data.gov.uk, par Nigel Shadbolt

Opendata : et nous, et nous, et nous ? - Retour sur la conférence du 17 mars, avec la présentation ultra dynamique de Nigel Shadbolt, le père de data.gov.uk, qui nous explique les leçons tirées du lancement du portail opendata au Royaume-Uni.

 » Pour voir la vidéo
http://video.fr.msn.com/watch/video/opendata-les-lecons-a-tirer-de-data-gov-uk-par-nigel-shadbolt/zqcrbwxg

OpenDataSoft Solution

La seule solution logicielle hébergée dédiée aux problématiques des producteurs et gestionnaires de données d’intérêt public - Open Data
Vidéo pour un rapide aperçu du potentiel d’OpenDataSoft pour l’exploitation des données Open Data
Voir aussi l’aperçu OpenDataSoft Publisher

 » Pour voir la vidéo
http://vimeo.com/29786358

OpenDataSoft Solution - Open Data User Role Tutorial from OpenDataSoft on Vimeo.

OpenWorld 2011 : Oracle bâtit une solution pour traiter les Big Data

Une appliance de plus s’ajoute au catalogue Oracle. Cette fois, il s’agit de prendre à bras le corps le phénomène Big Data. Pour le faire, Oracle ne rechigne pas à recourir lui aussi au framework Open Source Hadoop MapReduce dans un assemblage de logiciels qui comprend aussi le langage d’analyse statistique R, avec, qui l’aurait cru, une base NoSQL maison.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le monde Informatique

The Birmingham Civic Dashboard

The Birmingham Civic Dashboard receives a report of the requests that come in from members of the public for services from Birmingham City Council each day. It then produces a number of visualisations of that data, such as showing them on a map.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Civicdashboard.org

Vers des “produits de données”

Pour O’Reilly Radar, Mike Loukides, a publié un court rapport sur la nature de ce qu’il appelle les “produits de données” où il tente de dresser une esquisse d’une taxonomie des services imaginables depuis ce que produisent les données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

L’ouverture est-elle morte ?

“L’ouverture est morte” (Open is dead) estime John Geraci sur GovLoop, la communauté de l’innovation publique américaine, et initiateur du projet Do it yourself City.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Création d’OpenStreetMap France

L’association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d’annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.

Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 (http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des données géographiques libres. En décembre 2010, le projet comptait 333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en France. Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l’action de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également su convaincre des entités administratives nationales ou locales de libérer certaines données, ou d’en permettre l’usage comme base de travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit d’utiliser le Cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur 3Liz.com

Les contradictions de l’open data

Les débats de l’open data se concentrent sur les conditions de réutilisation des données publiques (informations météo, trafic, démographie). Gratuites ? Gratuites sous conditions ? Payantes si elles ont fait l’objet d’un investissement ? La complexité de ces questions tient surtout au manque d’homogénéité des parties prenantes. A priori, les lignes sont claires. D’un côté, l’administration, détentrice de l’information. De l’autre, les consommateurs : sociétés privées, chercheurs, citoyens. Au centre, les promoteurs de cette libération : la sphère politique, et en particulier le gouvernement. Chacun de ces acteurs affiche cependant en son sein des positions et des intérêts souvent divergents.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur 01net.com

Projet de répertoire des données publiques des collectivités de Midi-Pyrénées

L’OTeN et les Régions adhérentes ont mené une étude opérationnelle sur "la mise à disposition des données publiques". Cet ouvrage permet aux adhérents d’obtenir un trousseau documentaire complet permettant de développer une politique publique de mise à disposition et de réutilisation des données publiques.
Sur les principes de transferts de compétences, ADN de l’OTeN, l’association, forte de l’expertise relative à la conduite de l’étude, essaime le sujet.
Un laboratoire territorial a accepté de participer à la démarche de transfert : les collectivités de Midi-Pyrénées. Cette qualification de la démarche autorise un déploiement sur d’autres territoires…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Oten.fr

La ville de Toulouse va ouvrir un portail Open Data

Transparence. A l’occasion du festival des savoirs 2011, la mairie de Toulouse annonce via Twitter que « Le 22 octobre 2011, le portail Open Data de la ville de #Toulouse sera lancé ! » L’Open Data est une donnée ouverte soit une information publique brute. Ces données auront vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Toulouse7.com

Partager ce billet

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".