La quinzaine de l'Open Data #9

30 Sep
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

L’ Open Data du CG71, ce qui va changer en France

Le Conseil Général de Saône et Loire s’apprête à ouvrir son portail de données publiques.
Nous avions assisté mardi à une présentation rassemblant journalistes, quelques acteurs de l’open data, l’équipe du CG71 et Arnaud Montebourg en qualité de Président du Conseil Général de Saône et Loire afin de découvrir leur démarche.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Libertic

Une start-up marseillaise met la biodiversité en « open data »

« On n’aura jamais assez de données ! » Assis à son bureau de la rue Sainte, Olivier Rovellotti résume au bout d’une demi-heure de discussion d’une exclamation ce qui le fait courir : l’accumulation des connaissances en matière de biodiversité et leur diffusion la plus large et ouverte possible.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur MarsActu

Conférence sur l’Open Data et le Cloud Computing à Lille

Conférence/débat sur l’OPEN DATA et le CLOUD COMPUTING
Le 04 octobre 2011 de 14h30 à 16h30
à EuraTechnologies (Lille).

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Nord Internet Solidaire

Aménagement urbain et Ntic. conférence sur l’ouverture des données publiques, le 27 octobre à anglet (64)

L’aNTIC annonce :
Les premières Rencontres de Pays Basque Numérique
« La Ville ouverte à tous »
Campus scientifique et technologique de Montaury à Anglet le 27 octobre 2011

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Espace Data Presse

Toi aussi collecte tes données piétonnes

« Nous avons peu de données sur les déplacements en vélo et pas du tout pour la marche ». Thierry Marcou chercheur à la Fing (Fondation internet nouvelle génération) résume ainsi le point de départ de l’opération « Vos habitudes nous intéressent ». Rennes Métropole souhaite en effet mieux connaître les parcours des cyclistes et des piétons dans la ville, afin d’y apporter des réponses adaptées.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Cantine Rennaise

Les data en forme

Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite. Du moins l’espérons-nous.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

Big Data : la nécessité d’un débat

Il nous a semblé intéressant de traduire, de façon collaborative (via Framapad), l’essai original que viennent de publier danah boyd et Kate Crawford présentant “Six provocations au sujet du phénomène des Big Data”.

Ces chercheuses, orientées vers l’ethnographie des usages des technologies de communication, s’interrogent – en toute connaissance de cause [cf. cette étude sur les tweets des révolutions tunisiennes et égyptiennes à laquelle a participé danah boyd]- sur les limites épistémologiques, méthodologiques, mais aussi éthiques des Big Data : champ d’études qui s’ouvre aujourd’hui sur la base des énormes jeux de données que fournit internet, en particulier celles générées par l’activité des usagers des sites de réseaux sociaux, que seuls des systèmes informatiques ont la capacité de collecter et de traiter.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Elle joue dans le trafic

De la mobilité à la mobilisation
La plupart des gens détestent le changement. Pas elle. Elle le provoque, elle s’en abreuve. La plupart des intellectuels préfèrent se retrancher derrière des théories bien cloisonnées. Louise Guay, elle, aime jouer dans le trafic ; elle en a fait sa mission. Et associer les mots « transports urbains » et « ludique » est un oxymore auquel elle a recours chaque jour.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Ledevoir.com

Rennes : bilan d’un an d’Open-Data

En octobre 2010, Rennes était la première ville française à ouvrir sa plateforme Open-Data. En publiant des données publiques brutes, la capitale bretonne espérait ainsi susciter la création de nouveaux services innovants, dynamiser l’écosystème local et renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique. Alors que de plus en plus de collectivités suivent le même mouvement, où en sommes nous aujourd’hui ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur SiliconManiacs

Strata NY 2011 [Day 1] : The Human Scale of Big Data

The 2011 Strata Conference in New York City kicked off on Thursday with a brief introduction by O’Reilly’s own Ed Dumbill. He ventures a bold assessment of the present social condition and how data science plays into it : the growth of our networks, government, and information feel as if they are slipping out of our control, evolving like a living organism. Despite this, Dumbill is optimistic, placing the hope to navigate this new "synthetic world" on the emerging role of the data scientist. And so sets the stage for the speakers to follow.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

Strata NY 2011 [Day 2] : Data for Social Change

The first keynote of day 2 at the Strata Conference leads with a rather pointed question : with the data revolution upon us and unprecedented analytical power at hand, are the results of our pursuits personally fulfilling ? Even programmers and data scientists with the best intentions often seem to end up developing tools that "make already comfortable lives ever so slightly more comfortable." Meanwhile, NGO’s and nonprofits with decades of first-hand experience (not the kind you can google), are clambering for technical expertise to make use of their information resources. Essentially, what Jake Porway and Drew Conway of Data Without Borders have done is put two and two together.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Infosthetics

Open data en Belgique

La Belgique vient de lancer, sous l’impulsion du ministre flamand Geert Bourgeois, son portail de données ouvertes (open data) : data.gov.be. Le portail permet la mise à disposition quasi gratuite des données d’information publique, une facilité d’accès (en l’occurrence, ce portail belge est en quatre langues), et des thèmes qui intéressent les entreprises et le grand public. A ce jour le portail contient 60 jeux de données mais ce n’est qu’un début…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Fondapol

Comment créer une application données ouvertes

Se lancer dans une application “open data” est souvent plus facile qu’on croit : on commence par jouer avec des données, mettre en place une base de données, créer quelques scripts et on est parti sans même l’avoir planifié ! Mais la suite nécessite de se poser quelques questions…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur MontrealOuvert

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #8

14 Sep
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

La donnée urbaine, un bien commun ?

Les échanges entre la RATP, CheckMyMetro, incidents-ratp.fr ou encore TransParis ont provoqué un débat riche d’interrogations. Tout d’abord, il faut rappeler que les données de la RATP tout comme celles de la SNCF sont exonérées de la loi de 1978 qui impose de rendre les données réutilisables. En revanche, elles reposent sur un droit d’accès et de consultation. La différence est de taille pour les développeurs qui souhaitent utiliser ces données dans le cadre de leurs applications. Pour la Régie parisienne, il s’agit à la fois de se protéger en cas de transmission d’informations erronées et de définir des règles avec les développeurs (par exemple, qui doit supporter le coût généré pour rendre les données réutilisables ?). C’est un bon sens, même si le contre-coup veut que la donnée reste cloisonnée, et non partagée entre les acteurs pour plus de fluidité et d’intelligence. Dès lors, peut-on parler de la donnée comme d’un bien commun, libre d’usage pour tous ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur le Blog Chronos

Le Sénat fera de l’Open Data en temps réel pour les élections

Le 25 septembre 2011, pour la première fois dans l’histoire du Parlement, le Sénat mettra en temps réel à la disposition des internautes les résultats des prochaines élections sénatoriales dans un format ouvert. Avec une licence spécifiquement conçue pour les résultats électoraux.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

"Opendata : l’exception culturelle ?" en questions

La prochaine conférence de l’Atelier français, plate-forme pour les industries créatives, aura lieu à la Gaîté lyrique, à Paris, sur le thème : "Opendata : l’exception culturelle ?". Cette conférence réunira des acteurs publics et privés pour discuter des enjeux centraux de la libération des données culturelles : accès à la culture pour tous, rayonnement du patrimoine français et expérimentation de nouveaux modèles de management des contenus culturels.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Latitude France et

"Data.gouv.fr sera un guichet unique d’accès aux données publiques"

L’organisme public en charge de mettre en œuvre l’open data à la française lancera en décembre une première version du portail officiel des données publiques. Son directeur détaille ses projets.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur le Journal du Net

Open Data : le gouvernement favorable aux formats libres et ouverts

Tandis que le site Data.gouv.fr doit sortir avant la fin de l’année, le gouvernement a manifesté lors du dernier Conseil des ministres son désir de favoriser l’usage des formats libres et ouverts afin d’encourager la réutilisation des données publiques. Le gouvernement compte inviter par ailleurs les différentes administrations à embrasser la philosophie de l’Open Data pour alimenter Data.gouv.fr.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

L’ouverture des données publiques à l’ordre du jour du conseil des ministres

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Government As a Platform

Get free access to Government As a Platform of the in-progress manuscript of Government As a Platform via the Open Feedback Publishing System (OFPS). Interact with the authors and community and provide your feedback in real-time.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur O’Reilly

« Open Data » : pourquoi et comment l’armée américaine veut s’y mettre

Une seule archive pour les remplacer toutes ? Le département américain de la Défense a fondé sa propre base de données sur les conflits armés, destinée à être consultable en ligne par le grand public sur un site web bientôt dédié. Pilotée avec les prestigieuses universités Standford et Princeton, cette collection intitulée « Etudes empiriques des conflits » (Empirical studies of conflict) se propose pour commencer d’analyser divers conflits récents, avec « une priorité donnée aux conflits en Irak et en Afghanistan », où les troupes américaines sont encore engagées.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Sur le Numérique et Fast Company

World Bank Is Opening Its Treasure Chest of Data

HE Piper PA-31 Navajo took off into the sultry Miami morning and streaked southward toward the Caribbean. High over Haiti, the cameras inside began to snap. Behind this reconnaissance mission was, of all things, a financial institution : the World Bank, symbol of globalization and, to many, the hubris of wealthy nations. But this was hardly some clandestine operation. On the contrary, the aerial photographs taken that January morning in 2010, shortly after a powerful earthquake leveled much of Port-au-Prince, were soon uploaded to the Web for all to see, along with an invitation to help World Bank specialists assess the damage and figure out how to aid Haiti.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur le NY Times

L’Espagne, 2eme acteur européen de l’Open Data

Alberto Abella, de Rooter Analysis, vient de publier une étude sur l’Open Data intitulée : Réutilisation de l’information publique et privée en Espagne, une opportunité pour les entreprises et l’emploi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur LiberTic

Retour sur la Conférence INSPIRE 2011

The INSPIRE Conference 2011 took place from 27th June to 1st July 2011 in Edinburgh, Scotland. The theme of this year’s edition was "INSPIREd by 2020 - Contributing to smart, sustainable and inclusive growth"

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Georezo

Quel intérêt d’indexer les ressources associées aux métadonnées ?

Lors de la saisie des métadonnées, l’éditeur est amené à décrire le service ou la donnée avec plus ou moins de détails. La qualité des résultats des recherches dépend pourtant de ces informations qui sont utilisées pour indexer les ressources. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, l’indexation faite par les catalogues est basée uniquement sur les fiches de métadonnées renseignées manuellement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Neogeo Technologies

Le data-journalism notre religion

Ce texte représente un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises du Data Journalism, ou journalisme de données. Pour commencer, la première partie de cet article s’adresse aux développeurs – mais ne partez pas, je serai doux. Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. Outre des techniques, certes singulières et indispensables, en visualisation de données et data-mining, le développeur qui veut se frotter aux journalistes doit avant tout recueillir des qualités humaines auxquelles son métier ne l’a pas préparé.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

How to create sustainable open data projects with purpose

There has been much hand-wringing of late about whether the explosion of government-run app contests over the last couple of years has generated any real value for the public. With only one of the Apps for Democracy projects still running, it’s easy to see the entire movement being written off as an overly optimistic fad.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur O’Reilly Radar

On en par le aussi sur InternetActu :

Le concours… et après ?

Aux Etats-Unis (mais pas seulement), le concours pour développer des applications depuis les données publiques ouvertes (cette “nouvelle forme de mobilisation et d’innovation politique” que nous décrivaient Laurence Allard et Olivier Blondeau en 2010) est décidément à la mode. Trop peut-être, rappelle Alex Howard pour O’Reilly Radar à la suite d’un article sur la durabilité des applications créées lors de ces concours écrit par Andy Oram qui avait déjà déclenché déjà un vif débat

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Les données peuvent-elles améliorer l’éducation

Audrey Watters pour O’Reilly Radar interviewait récemment le théoricien de l’éducation George Siemens (auteur de plusieurs blogs comme elearnspace et Connectivism) de l’Institut de recherche des technologies augmentées pour la connaissance de l’université d’Athabasca sur les applications et les défis des données pour l’éducation.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Qu’est-ce que le Web Sémantique ?

Pareille question n’aurait eu d’écho, il y a quelques années à peine, qu’au sein de la communauté des chercheurs attachés à transformer une vision pleine de promesses en réalité tangible. Aujourd’hui, avec l’arrivée à maturité de ces technologies, l’intérêt de plus en plus marqué à leur égard des grandes enseignes telles que Facebook, Google, Microsoft ou Yahoo !, ou encore le développement croissant de l’Open Data, un cap a semble-t-il été franchi. Aussi est-il temps de revenir sur ce que ce terme désigne afin de lui restituer son épaisseur historique et sa cohérence – le succès d’une expression coïncidant souvent, dans une certaine mesure, au moins avec son dévoiement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur C/blog Culture

Une stratégie opendata pour le système d’information

La ville de Châtellerault et la CAPC structurent leur système d’information de façon à mettre à disposition des jeux de données sous différents formats en provenance de différents services des collectivités. L’objectif est de permettre à des créateurs d’applications d’accéder à des informations publiques brutes librement accessibles pour développer des services aux usagers.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Villes Internet

Call for Participation Open Gouvernment Data Camp 2011

This event and will bring together the international Open Government Data Community, so please : be bold ! We encourage people to submit talks, workshops and satellite events that are visionary, extraordinary and even mindblowing ! If you have something to say, propose or demonstrate that will ignite the imagination of the crowd.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OGDcamp

Partager ce billet

Les derniers commentaires

  • Le 20.04.2014 à 11:28:17 par asadalikhatri sur La quinzaine de l’Open Data #70
  • Le 18.04.2014 à 13:18:45 par Clémence sur Clémence
  • Le 16.04.2014 à 01:23:10 par Nala sur Nala
  • Le 14.04.2014 à 18:14:51 par Séléna sur Séléna
  • Le 14.04.2014 à 08:48:32 par Sana sur Sana
  • Le 14.04.2014 à 04:59:01 par Lena sur Lena

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".