La quinzaine de l'Open Data #7

29 août
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Open Data , opendata

Notre sélection sur l’Open Data

Données Ouvertes (Open Data) : aux US, une directive type pour la gouvernance ouverte

Plusieurs organismes aux États-Unis collaborent pour créer une directive-type pour informer la mise en œuvre d’une gouvernance ouverte qui peut être adaptée à divers paliers et entités gouvernementaux. Le but est de créer un cadre juridique pour appuyer la gouvernance ouverte, y compris la transparence, la participation citoyenne, la collaboration et bien sûr, l’ouverture des données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur dmph

L’open data des collectivités territoriales résiste encore

Où en est l’open data ? Un constat s’impose : l’open data progresse à deux vitesses. Si l’État semble avoir saisi l’enjeu avec le lancement prochain d’un portail de diffusion des données publiques, les collectivités territoriales ne sont pas dans la même dynamique. Les initiatives (Rennes, Paris, Montpellier notamment) sont rares, et des discussions sur la licence d’utilisation motiveraient la résistance de plusieurs collectivités territoriales. Le point sur l’état d’avancement de l’open data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Nouvel Obs

Kit de démarrage ODAF (Open Data Application Framework)

Le kit de démarrage ODAF (Open Data Application Framework) sous licence libre Microsoft Public License (Ms-PL) s’adresse, via ses différents composants et code source associé, aux architectes, aux développeurs et à tous ceux qui souhaitent exposer des informations publiques géo-localisées sur le Web et les smartphones.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Microsoft

« Open Data et société civile » (compte-rendu)

Vous pouvez consulter sur Calameo, site de partage de documents en ligne, un intéressant compte-rendu de l’atelier "Open Data et société civile", qui s’est tenu le 20 juin 2011 à l’École Normale Supérieure, dans le cadre de la deuxième édition de Futur en Seine.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Futur en Seine

Les réponses des candidats à la primaire socialiste sur le numérique

Quelles sont les armes numériques des candidats à l’investiture socialiste pour 2012 ? Et quelles sont leurs promesses aux internautes ? La rédaction internet de France Télévisions a envoyé aux six candidats à la primaire PS un questionnaire sur leur stratégie en ligne . Les lecteurs intéressés verront ici in extenso les réponses des socialistes Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et du radical de gauche Jean-Michel Baylet). Pour les autres, une rapide synthèse.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur FranceTV.fr

Les questions des parlementaires au gouvernement deviennent réutilisables gratuitement

Les questions écrites adressées par les Députés et les Sénateurs au Gouvernement, ainsi que les réponses écrites qui leur sont faites, seront désormais réutilisables librement et gratuitement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Open Data en Argentine

Après les primaires présidentielles, en Argentine, un petit groupe de personnes a mis en ligne sur un wiki, tous les documents et données officielles (open data) relevants des élections. Les internautes argentins se sont alors mis au travail et ont relevé de nombreuses irrégularités dans les votes. Faux votants, mauvais comptage des votes, signatures manquantes…etc.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur DAZIBAOUEB

1er Campus sur les Opendata (Suisse)

Le 30 septembre et le 1er octobre 2011 se tiendra à Lausanne (EPFL) et à Zurich le premier campus « make.opendata.ch ». En utilisant les outils informatiques et les données publiques déjà disponibles, designers, développeurs et journalistes exploreront les potentialités offertes par l’utilisation nouvelle et innovante des données publiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cominmag

Visualisation originale des données climatiques sur ClimObs

Le premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.

 » Pour voir la suite, rendez-vous sur ClimObs

Belgique : où sont les données libérées ?

Depuis quelques mois (années ?!) déjà, des gouvernements nationaux mais aussi régionaux et locaux ont commencé à rendre accessibles et exploitables des sets de données liées aux activités humaines et économiques sur leurs territoires. Qu’en est-il chez nous, en Belgique ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Bloggingthenews

Christophe Tallec : en 2020, organiser un week-end touristique grâce à l’opendata

« Nous en sommes 2020, toutes les données sont libérées... Quelle application open data a changé votre vie ? »

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Educavox

Open data success stories

The following is a short compilation of open data success stories. It’s hard to see the indirect benefits of releasing data. Since publishing open data is building an infrastructure, there are no obvious direct benefits and you can’t predict the concrete impact it will have.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur From head to the Web

Open Government Data Camp

Around the world governments and public bodies have been opening up official datasets for the public to reuse. There has been an explosion of new applications, competitions, hackdays and other initiatives from local authorities, central government departments, international bodies and others. Following on from the first international Open Government Data Camp in autumn 2010, this event will bring together movers and shakers from the world of open government data — including government representatives, policymakers, lawyers, technologists, academics, advocates, citizens, journalists and reusers.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur sur Open ! Government Data

Partager ce billet

La quinzaine de l'Open Data #6

5 août
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mot clé : Open Data

Après un rythme hebdomadaire, la semaine de l’open data se transforme aujourd’hui en quinzaine de l’Open Data. Le principe reste le même, vous permettant de retrouver l’actualité de l’ouverture des données en France par catégories.

Notre sélection sur l’Open Data

Open Data : Éric Besson lance des appels à projets européens sur mobile

Éric Besson, ministre de l’économie numérique a annoncé le lancement d’un appel à projets européens pour développer l’Open Data. Sa stratégie semble être de pousser les usages afin que les administrations publiques adhèrent au mouvement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMondeInformatique.fr

Open data : l’Europe veut concevoir son propre portail

La Commission européenne veut élaborer son propre portail qui regroupera toutes les données publiques de ses services en vue d’une exploitation par des tiers.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso.fr

OpenData : Le Kenya lance le mouvement

Nairobi a lancé ce vendredi 8 juillet la « Kenya Open Data Initiative » qui rend public et accessible à tous des importantes bases de données statistiques du gouvernement. Pour commencer, l’État kenyan a mis en ligne plus de 160 bases de données statistiques sur son portail dédié à l’Open Data.

On apprécie la page d’accueil qui vous invite à naviguer depuis une carte par comtés.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur balancing act

L’avenir de la réutilisation des données publiques

En préfiguration de Lift avait lieu l’Open Data Garage, une journée d’ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

Open Data : toujours pas de licence commune en France ?

L’empilement des textes tels que la loi Cada de 1978, ODbL ou la licence-type de l’APIE, freine le développement de la libération des données publiques dans notre pays. État des lieux de licences utilisées.

Cet article résume bien la situation en France et met en avant le manque d’uniformité entre les collectivités.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI et LiberTic

Une certaine idée de l’Open Data

Open Data >> défi accepté

Libérer (partiellement) les donnés est une chose, mais comment en faire profiter les citoyens ? Si du coté administratif le mouvement est enclenché, il reste encore à sensibiliser un public plus large sur l’importance de l’open data. Comment donner vie à ce matériau et libérer les kyrielles de gigas qui croupissent dans leur tableaux CSV ?

A ce titre l’Open Data Challenge marque une étape symbolique dans le développement de ce nouveau champ de recherche. Piloté par l’Open Knowledge Fundation, soutenu par Simon Rogers, Tim Berners-Lee, Google, IBM et Microsoft, ce concours européen a collecté en deux mois près de 430 participations venues de 24 pays de l’Union Européenne en faisant plancher graphistes, développeurs et journalistes sur l’opportunité de créer ensemble des outils capables d’optimiser la libération des données auprès des citoyens.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OWNI

L’OpenData arrive en France

Reportage de France Culture sur Etalab

 » Pour lire et écouter la suite, rendez-vous sur France Culture

Rapport : Pour une politique ambitieuse des données publiques

Dans le cadre du lancement d’un appel à projets européens, l’École des Ponts ParisTech a rédigé un rapport sur « Les Données publiques au service de l’Innovation et de la Transparence ». Ce rapport permet de connaître l’état des lieux en matière de diffusion des données publiques et d’établir des propositions sur les stratégies de diffusion de ces données publiques.

Rapport très complet daté de juillet 2011, enfin... il n’y a pas une ligne sur Montpellier ! :)

 » Pour lire la suite et télécharger le document, rendez-vous sur Les Echos.fr
 » On en parle aussi sur OWNI : Une certaine idée de l’Open Data

Licences OpenData : L’APIE grille la priorité à ÉtaLab et invente le pseudo-libre

Lorsque plusieurs administrations travaillent ensemble, elles essaient généralement de coordonner leurs actions de communication. Cela devrait donc être le cas entre la mission ÉtaLab, l’APIE, le COEPIA et les administrations des différents ministères dans la mesure où elles ont été chargées par le Premier Ministre de travailler ensemble, sous la direction d’ÉtaLab, sur la question d’une licence gratuite de ré-utilisation des données publiques durant l’été.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Revue réseau TIC

Partager ce billet

Les derniers commentaires

  • Le 18.04.2014 à 13:18:45 par Clémence sur Clémence
  • Le 16.04.2014 à 01:23:10 par Nala sur Nala
  • Le 14.04.2014 à 18:14:51 par Séléna sur Séléna
  • Le 14.04.2014 à 08:48:32 par Sana sur Sana
  • Le 14.04.2014 à 04:59:01 par Lena sur Lena
  • Le 14.04.2014 à 01:50:52 par Jayden sur Jayden

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".