La quinzaine des Données Ouvertes #121 #opendata

23 mai
1
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Une souveraineté numérique au service de l’intérêt général

Samedi 21 mai, Libération organise le Forum « qui gouverne Internet ? », une journée pour débattre de la souveraineté à l’ère numérique (inscriptions ici). Philippe Wahl, Président-directeur-général du Groupe La Poste, participera à la table ronde « Quelle souveraineté à l’ère du numérique ? ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Libération

Quand l’ouverture des données « augmente » la commande publique

Des représentants des collectivités, des services de l’Etat ou des entreprises ont planché, le 9 mai à Rennes sur les potentialités de l’ouverture des données des marchés publics qu’un récent décret a rendu obligatoire. L’opendata au service de la transparence et de la performance de la commande publique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Bibliothèques, archives et musées à l’heure de l’open data. Bonnes pratiques, normes et retours d’expériences

En partenariat avec l’AFNOR, la BnF organise une journée d’étude sur l’Open Data le 24 juin 2016. Autour des bonnes pratiques et des retours d’expérience de professionnels, elle sera l’occasion de faire un point sur l’actualité des professionnels du domaine et les besoins normatifs liés à cette question.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur BNF

Les déclarations d’intérêts des élus bientôt en Open Data

Au travers d’un décret paru ce matin au Journal officiel, le gouvernement vient d’imposer aux principales personnalités publiques devant remplir une déclaration d’intérêts de recourir au téléservice de la Haute Autorité pour la transparence. Une évolution importante dans la mesure où ce changement ouvre (enfin) la voie à une mise en Open Data des informations transmises à l’institution.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Airbnb : sueurs froides à Paris sur fond d’open data

La publication, en open data, de la liste des meublés touristiques déclarés à Paris, a suscité un quiproquo… et la vive réaction d’Airbnb.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

La France se dote d’un registre public des trusts, accessible en ligne le 30 juin

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture, au 30 juin prochain, d’un registre public des trusts – un peu sur le modèle du registre du commerce et des sociétés. Il pourrait toutefois ne pas toujours être très facile de profiter de cet outil de transparence visant (pour l’instant) 16 000 entités.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Ouverture de la base de l’organisation administrative de l’Etat

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale d’ouverture des données publiques françaises et des engagements du "partenariat pour le gouvernement ouvert’’, la DILA ouvre la base de données nationales produite par ses équipes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur DILA

Concours Linked Open Data 2016

Appel aux inventeurs, aux créatifs, aux passionnés, Fujitsu, en partenariat avec l’école Polytechnique, lance l’édition 2016 du concours Linked Open Data. De quoi laisser parler votre fibre innovante pour remporter 3000 euros et un voyage au Japon !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Silex id

Vers un registre de lobbyistes commun au Parlement et au gouvernement ?

Le récent projet de loi de lutte contre la corruption devrait être l’occasion pour certains députés de proposer l’instauration d’un registre de lobbyistes commun au Parlement et au gouvernement. En l’état, le dispositif imaginé par l’exécutif déçoit cependant de nombreuses associations, qui craignent la mise en place d’un simple « annuaire commercial » dénué de tout contenu.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Trois logos suffisent à révolutionner les publications scientifiques

La structure Center for Open Science est en train d’imposer la transparence comme une norme parmi les chercheurs américains.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Slate

Collectivités : souveraineté numérique, fusion des régions, réseaux sociaux, open data

Les collectivités locales françaises ont un rôle à jouer dans l’instauration d’une souveraineté numérique dont l’objectif est de conserver une indépendance nationale tant sur le plan technologique que des libertés individuelles face aux géants de l’internet. Nombre de propositions allant en ce sens sont évoquées : soutien aux PME grâce à des marchés publics favorisant l’allotissement, critères au sein des marchés précisant la localisation et la sécurité des données, attribution des marchés avec la garantie de la protection des données personnelles, conservation de la maîtrise des systèmes d’information par chaque collectivité, mise en place d’une politique industrielle locale puissante pour soutenir les startups…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Administration Numérique

Comment les “smart cities” dépoussièrent la gestion administrative

Objet d’un “marketing territorial” efficace, le numérique culbute aussi l’organisation administrative des villes comme Paris, dont la gestion en silos explose, donnant à voir le “coût complet” des équipements municipaux.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Portail de données agricoles : Jean-Marc Bournigal missionné par le gouvernement

Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, vient d’être missionné par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, les secrétaires d’Etat chargé à la Recherche, Thierry Mandon et son homologue chargée du numérique, Axelle Lemaire, pour la mise en oeuvre d’un portail numérique de données agricoles. Le rapport "Agriculture–Innovation 2025", remis fin 2015, soulignait déjà l’importance de l’exploitation de ces données numériques. Une recommandation sur la configuration du futur portail sera présentée en juin 2016.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Irstea

Open Food Facts a 4 ans : 83 000 produits alimentaires en open data !

Open Food Facts a été lancé publiquement il y a 4 ans le 19 mai 2012. En suivant les chemins des projets libres et ouverts comme Wikipedia et OpenStreetMap, les 3776 contributeurs du projet ont ouvert les données (en open data) de 83 451 produits alimentaires de 141 pays.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Open Food Facts

Partager ce billet

Parcours du Tour de France en Open Data

12 mai
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Montpellier , Open Data , opendata

Le 13 et le 14 juillet 2016, Montpellier Méditerranée Métropole accueille le Tour de France 2016, à savoir l’arrivée de la 11e étape Carcassonne-Montpellier (164 km) le 13 juillet et le départ de la 12e étape Montpellier-Ventoux le 14 juillet (185 km).

Vous pouvez désormais télécharger le parcours d’arrivée dans la métropole et le parcours de départ ici

Pour plus de renseignement sur cet évènement rendez-vous sur : http://www.montpellier.fr/evenement/17879/3624-tour-de-france-2016-a-montpellier-filiere-viti-vinicole-valorisee-le-parcours.htm

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #120 #opendata

11 mai
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Ne regrettons pas le foisonnement législatif autour de l’open data

De nombreux textes juridiques obligent les administrations à rendre accessibles et réutilisables les informations publiques qu’elles détiennent. Pourquoi une telle quantité d’articles de lois, de décrets ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

"Une smart city doit innover sur le long terme et prendre des risques contrôlés"

Conseiller communautaire de Bordeaux Métropole délégué à la Métropole numérique et maire de Carbon-Blanc, Alain Turby fait le point sur la démarche "smart city" de construction de villes plus connectées, créatives et durables. A quelques jours du 2e Forum Smart City Bordeaux, le 20 mai, il évoque notamment le déploiement prochain à grande échelle de l’application "Bordeaux en poche".

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Les sénateurs ont truffé le projet de loi “Numérique” d’incohérences, accuse le collectif Regards citoyens

“Les sénateurs disent tout et son contraire”, affirme Tangui Morlier, administrateur du collectif Regards citoyens. Il décortique ainsi les “incohérences” introduites dans le projet de loi “pour une République numérique” que la Chambre haute vient d’adopter ce mardi après-midi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Loi numérique : tout ce que les sénateurs ont changé

Le Sénat vient de boucler ses discussions sur le texte d’Axelle Lemaire. Il le marque d’une certaine défiance vis-à-vis de l’open data et d’une vive offensive contre les plateformes comme Airbnb et leurs utilisateurs.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Obs

Loi Numérique : le volet Open Data adopté mais dérogations multiples

Les ambitions du gouvernement en matière d’Open Data, à savoir inscrire dans la loi pour une République numérique le principe d’ouverture par défaut et de libre réutilisation des données publiques, ont été contrariées au Sénat.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Silison

Projet de loi sur le numérique : des sénateurs frileux sur l’“open data”

Le projet de loi sur le numérique porté par Axelle Lemaire est examiné à partir du 26 avril par les sénateurs. Réécrit en commission des lois, le texte arrive en séance au Sénat dans une version moins favorable à l’ouverture des données que celle votée par les députés en janvier.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

PJL République numérique : le CNNum appelle le Sénat à soutenir l’open data

A l’occasion du débat au Sénat sur le projet de loi pour une République numérique, le Conseil national du numérique s’inquiète de certaines dispositions du texte qui sont en décalage avec les ambitions affichées par la France en matière d’open data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CNNum

Le projet de loi pour une République numérique doit être révisé

Alors qu’elle sera examinée par le Sénat à partir du 26 avril, la version du projet de loi pour une République numérique, votée par les députés le 26 janvier 2016, semble avoir été imperméable aux avis de la consultation citoyenne.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Comment les sénateurs détricotent à la marge le projet de loi “Numérique”

Les sénateurs rebattent les cartes sur le projet de loi pour une République numérique. Tentés d’étendre le champ des “exceptions” à l’ouverture des données dans l’administration, ils ont néanmoins voté contre l’introduction du “secret des affaires”.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Démarrage de la consultation publique sur l’ouverture des données de santé

La mise à disposition d’une énorme base de données, anonyme et open data, baptisée Système National des Données de Santé (SNDS) est-elle une bonne chose ? La ministre de la Santé a ouvert une consultation publique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’informaticien

Open data santé : la Cour des Comptes critique Marisol Touraine

Marisol Touraine lance une grande consultation des Français pour savoir ce qu’ils attendent de l’open data santé. Mais à qui appartiennent les données santé des Français ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Contrepoints

Open data en santé : le long chemin vers la transparence

Un rapport publié mardi par la Cour des comptes critique vertement la mainmise de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CnamTS) sur les données de santé. Mainmise qui pourtant ne se traduit que par une utilisation marginale de leur fantastique potentiel.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le CISS

Le CERN joue le jeu de l’open data

Le portail de données ouvertes du CERN s’est agrémenté de 300 téraoctets de données provenant des recherches menées au LHC (grand collisionneur de hadrons).

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique

Le Sénat exclut les normes Afnor de l’Open Data

Il n’y aura pas d’open data pour les normes NF ou CE. L’Afnor, qui édite en France les normes incontournables, a obtenu au Sénat que ses publications restent payantes et soumises au droit d’auteur exclusifs.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

Le Sénat adopte le volet Open Data de la loi Numérique, ses reculs avec

Les sénateurs ont adopté hier la majeure partie des dispositions « Open Data » du projet de loi Numérique. La plupart des reculs observés en commission des lois ont été entérinés par la Haute Assemblée.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Dans le jeu de l’open data, les PPP pourraient faire leur entrée

Les sénateurs sont allés plus loin que demandé par Axelle Lemaire en votant l’élargissement de l’open data aux partenariats public-privé. Ils ont également choisi “d’encourager” le logiciel libre sans en faire pour autant un recours prioritaire.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Le gouvernement prépare un méga-fichier des limitations de vitesse pour GPS

La mise en place d’une base de données regroupant l’ensemble des limitations de vitesse du territoire se prépare. Le Sénat devrait examiner dans les prochaines heures un amendement gouvernemental obligeant les gestionnaires du réseau public routier à transmettre ces précieuses informations au ministère de l’Intérieur.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Linked Open Data Services for OpenAIRE

We’re happy to announce that the OpenAIRE Linked Open Data (LOD) Services are now available as a beta version at http://beta.lod.openaire.eu/. OpenAIRE already makes its data freely available for re-use via APIs. In line with its commitment to openness, OpenAIRE has been busy mapping OpenAIRE’s data onto suitable standard vocabularies in order to make OpenAIRE’s data available as Linked Open Data. This started with a specification of the OpenAIRE data model as a Resource Description Framework (RDF) vocabulary, and then entailed mapping of the OpenAIRE data to the graph-based RDF data model.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Open AIRE Blog

Les décisions de justice seront publiées en open data

Les sénateurs ont adopté des amendements du gouvernement qui permettront de publier les décisions de justice dans des bases en open data. Mais la portée réelle du dispositif reste incertaine.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

L’ogre Google va dévorer la smart city, et il vaut mieux s’y préparer

Le géant américain va profiter des bornes Wifi publics et de la plateforme big data développée dans les villes par Sidewalk Labs, filiale du groupe, pour y étendre son emprise.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

"Peu importe si les start-up gagnent de l’argent grâce à l’open data de Londres"

Le responsable du projet de ville intelligente Smart London prône un open data total à destination des professionnels et encourage les entrepreneurs à innover librement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

FrHack ! : l’ANFR nous explique son « hackaton des fréquences »

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) lancera en mai son premier hackaton, afin de recueillir des idées d’usage de ses données et des fréquences. L’objectif : créer une communauté et déterminer quels autres éléments fournir en Open Data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open Data meets Open Science

Webinar series about Open Science and Open Data
Mardi, 3 Mai, 2016
Within research, vast quantities of data are collected, how can the scientific information infrastructure, data management and access to this research data be made Open to all ? This is the theme of the webinar series the Helmhotz Gemeinschaft is running. During these interactive webinars various aspects of Open Science, Open Data, Data re-use and repositories are discussed.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

L’Etat plateforme ou la révolution des services publics

Quand le numérique abouti à redéfinir le rôle de l’Etat... Par Steven Zunz, Président de Domaines Publics
Imaginez un monde où les citoyens s’organiseraient de manière spontanée et autonome pour construire et gérer eux-mêmes leurs services publics, sans intervention de l’Etat, et trouveraient en une vaste banque publique de données toutes les ressources nécessaires ? Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est bien cet esprit qui habite l’ambitieux projet d’Etat plateforme, lancé dans une relative discrétion, qui promet de redéfinir en profondeur le rôle de l’Etat et de son administration.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Une #DataSession organisée fin mai à la Cour des comptes

La Cour des comptes organise en ses murs une #DataSession, le vendredi 27 et le samedi 28 mai 2016, avec l’appui de la mission Etalab. Les juridictions financières participent déjà à la démarche française de gouvernement ouvert en publiant des données sur leurs activités et leurs travaux sur leur site internet et sur data.gouv.fr. La #DataSession sera l’occasion d’aller plus loin dans cette démarche, de réaliser des applications concrètes et de fédérer une communauté de ré-utilisateurs autour de leurs données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cour des Comptes

OpenDataSoft, la start-up qui convertit les transporteurs à l’open data

L’entreprise française facilite l’ouverture des données de transports grâce à une plateforme dédiée aux entrepreneurs qui veulent développer de nouveaux services intelligents.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Ouverture des données de transport : la Cour des comptes dénonce le « retard » de la France

Alors que la loi Macron devait conduire à une ouverture rapide des données détenues par les transporteurs publics et privés (SNCF, RATP, AirFrance, etc.) en matière notamment d’horaires et d’arrêts, la Cour des comptes épingle les carences du dispositif français, qui peine encore à prendre son envol, tout en appelant le gouvernement à aller plus loin.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Meublés touristiques : Paris publie ses données en open-data

Dans le cadre de sa politique de modernisation de l’administration, la Ville de Paris a décidé de rendre publique la liste des meublés touristiques déclarés sur son territoire en open-data. Ces données pourront ainsi contribuer au développement de nouvelles solutions de régulation.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Paris.fr

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #119 #opendata

25 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Les sénateurs veulent marier Open Data et secret des affaires…

En plein Panama Papers, le rapporteur du projet de loi numérique au Sénat, Christophe-André Frassa, a réussi à restreindre gravement les ambitions de transparence de ce texte. La commission des lois a ainsi adopté des dispositions très inquiétantes en matière de publication et réutilisation des données publiques, notamment la reconnaissance pour les administrations et les délégataires de service public d’un droit au « secret des affaires ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

« L’open data est de plus en plus ancré dans les pratiques »

Laure Lucchiesi a pris la succession d’Henri Verdier à la tête d’Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données publiques. Elle revient pour La Gazette sur les chantiers de l’open data en France, dans les administrations centrales et les territoires.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data et marchés publics : un article structurant mais au délai d’application tardif

Au cœur du décret paru le 27 mars 2016 portant sur les marchés publics se trouve un article exigeant « un accès libre, direct et complet aux données essentielles ». Une obligation salutaire pour les partisans de l’open data, qui ne sera toutefois appliquée qu’à partir d’octobre 2018.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

"La RATP ouvrira ses données temps réel d’ici la fin de l’année"

Accusée par l’application Citymapper de ne pas vouloir partager ses data temps réel, la RATP affirme avoir été prise de court et y travailler activement, explique son directeur marketing.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Une plate-forme open data sur la nouvelle Métropole du Grand Paris

La nouvelle plate-forme Open Data de l’Atelier Parisien d’Urbanisme permet de passer au crible les données de chaque parcelle du territoire métropolitain.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine Digitale

Opérationnel, Issygrid ouvre ses données

Issygrid publie ses premières données en temps réel. Les dix partenaires industriels de ce premier smart grid de quartier en ordre de marche dans l’Hexagone n’y trouvent pas que des enseignements techniques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Environnement Magazine

L’administration des données, défi majeur pour nous, acteurs locaux

A l’ère numérique, les données représentent des informations considérables par leur volume autant que par leur valeur et leur variété : infrastructures et services de mobilité, cartographie, vie démocratique, statistiques, traces personnelles, etc.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Le département des Hauts-de-Seine renforce son portail OpenData

En ajoutant des formats de visualisation de ses jeux de données, ainsi que des filtres pour la recherche et des photos pour compléter certaines catégories, le portail Opendata.hauts-de-seine.fr facilite l’accès et l’exploitation des données publiques ouvertes par le département. Le portail accueille aussi les données de partenaires comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique

Discover what skills are required to work with Open Data

Which skills are needed to work with Open Data ? Are only technical skills required or should a data scientist be able to do everything ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Pour une économie politique des Communs

Les "Communs" reviennent en force dans le débat public. Avec une force qui mérite qu’on creuse un peu cette notion, même si elle devient l’un des buzzwords que la toile affectionne.

Les "Communs" avaient été un peu oubliés depuis quelques décennies. Malgré les travaux essentiels de l’économiste Elinor Ostrom, qui lui avaient valu un prix de la banque de Suède en matière d’économie (le "prix Nobel" d’économie), la sentence de Garett Hardin sur la "tragédie des communs" semblait définitive, dans un monde simplifié par une vulgate néolibérale assez prompte à sauter sur des conclusions rapides. Les millénaires de sociétés équilibrées exploitant en commun leurs forêts, leurs ressources halieutiques ou maintenant collectivement leurs terrasses, leurs chemins ou d’autres infrastructures semblaient complètement occultés.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Henri Verdier

Open data : 5 questions à se poser pour les entreprises privées

« Nous voyons dans l’open data un avantage concurrentiel. » Adrien Jonget, responsable du service communication et marketing de Saemes, le deuxième opérateur de stationnement francilien, parle sans détour des avantages que sa société entend tirer de la démarche d’ouverture des données qu’elle a menée. En mars, cette société d’économie mixte, qui travaille en partenariat avec les délégations de parking sur Paris et toute l’Île-de-France, a dévoilé Saemes OpenData, une plateforme permettant le partage de données variées sur les parkings : informations générales, coordonnées GPS, services, moyens de paiement, tarifs, horaires… Le site s’adresse à la fois aux clients de la société, à ses partenaires ou à des développeurs motivés pour créer de leur côté des applications utiles. Cela fait longtemps que la notion d’open data a fait florès… mais les entreprises du secteur privé peinent encore à se sentir concernées. A tort.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Alliancy

Droit et Open Data : de 1789 à la loi Macron

Suite au rapport « Ouverture des données de transport » remis le 12 mars 2015 à Alain Vidalis, secrétaire d’État chargé des transports qui stipulait que l’open data n’était pas un choix mais une obligation face aux directives européennes et à la pression des géants du web, la loi Macron a statué sur l’ouverture des données open data dans les transports.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Mobilité et Open Data en France

Quand l’économie collaborative cherche à être "au service des territoires"

Un "territoire collaboratif", ça ressemblerait à quoi ? Numérique, énergie, industrie, agriculture, financement participatif, démocratie... en attendant l’expérimentation que le député Pascal Terrasse appelle de ses voeux, des pistes de réflexion et initiatives ont été mises en avant le 21 avril, à Lille, lors d’un événement organisé par l’association OuiShare.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

La France sous pression sur la gouvernance ouverte

L’élection présidentielle de 2017 et la présidence française du partenariat pour un gouvernement ouvert, en octobre 2016, peuvent être l’occasion d’accélérer la mise en place encore timide des principes de gouvernance ouverte.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

La mise en Open Data des « données essentielles » des marchés publics attendra 2018

Le gouvernement a publié fin mars le décret d’application de l’ordonnance relative aux marchés publics. Un dispositif ambitieux était prévu afin d’assurer la mise en Open Data des « données essentielles » de tous les contrats conclus par les acteurs publics, mais son entrée en vigueur ne sera finalement effective qu’en octobre 2018.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Interview de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État

En charge depuis le dernier remaniement de tous les dossiers relatifs à l’Open Data, l’e-administration et la simplification, Jean-Vincent Placé (ex-EELV) a accepté de répondre à nos questions.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Exclusif : la Cour des comptes critique le verrouillage des données de santé

Un rapport récent commandé par l’Assemblée nationale et qu’Acteurs publics a pu consulter déplore la faible utilisation des données de santé par les pouvoirs publics et les freins à l’ouverture de cette base “au potentiel exceptionnel”.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Partager ce billet

Référencement des données Infogreffe

11 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Etalab , Montpellier , Open Data , opendata

Infogreffe a récemment mis en ligne le portail www.datainfogreffe.fr, qui a pour objectif d’augmenter le potentiel de création économique des entreprises, des données dans des formats ouverts et facilement réutilisables.

Nous référençons désormais ces données sur le portail open data de Montpellier soit depuis 2012 :

  • Les entreprises immatriculées
  • Les entreprises radiées
  • Statistiques Jugements de procédures collectives
  • Référentiel Communes - Greffes
  • Formes Juridiques
  • Liste des greffes

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #118 #opendata

11 Avr
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Projet de loi numérique : open data qui pleure, THD qui rit

La commission des lois examinait, mercredi 6 avril, le texte de la secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Les sénateurs sont revenus sur des dispositions en faveur de l’ouverture des données publiques, un des axes forts. Revue des principaux changements.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data, Airbnb... Dernières tensions sur la Loi Lemaire

La loi sur le numérique commence à être examinée au Sénat. En commission des lois, plusieurs mesures ont été modifiées.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

« La loi numérique aurait dû être la plus importante du quinquennat »

Economiste, directeur et fondateur du cabinet Asterès, Nicolas Bouzou revient sur la loi numérique actuellement examinée en commission au Sénat.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Open data : Axelle Lemaire promet un accompagnement des territoires

Auditionnée par la commission des lois du Sénat sur son projet de loi “Pour une République numérique”, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique a voulu rassurer les élus sur les nouvelles obligations d’ouverture des données publiques introduites par son texte.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’open data au forceps : l’ouverture des logiciels de l’administration fiscale

La transparence administrative, agrémentée d’un travail collaboratif démocratique…
La mission Etalab a récemment annoncé l’ouverture du code source du calculateur d’impôts de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Infostratèges

Retour sur le hackathon #CodeImpot

Les 1 et 2 avril se tenait dans les locaux parisiens de la fondation Mozilla le hackathon #CodeImpot, organisé par Etalab en partenariat avec la Direction générale des finances publiques. L’événement rassemblait des profils et des compétences variés autour de l’ouverture du code source du calculateur des impôts. Trois ministres sont venus saluer cette initiative et après deux longues journées de travail, neuf projets ont été présentés lors des restitutions ouvertes au public. Certains, très prometteurs, laissent imaginer des réalisations dans les prochains mois.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Fill in the survey on Open Data use cases

Are you a start-up, a non-profit organisation, a SME or a multibillion company ? Please participate in this survey !
Re-using Open Data yields a diverse range of benefits, from improved performance of public administrations, economic growth in the private sector to wider social welfare. The study on Creating Value through Open Data estimated that between 2016 and 2020, the market size of Open Data is expected to increase by 36.9%, to a value of 75.7 bn EUR in 2020. The European Data Portal team now wishes to collect examples of Open Data re-use to further promote the benefits of Open Data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de Données

Réformer l’Etat avec la e-administration

Xavier Quérat Hément, directeur de l’Association Esprit de Service France plaide pour davantage de numérique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Challenges

Smart cities : la carte des villes intelligentes en France

19 communes, métropoles et communautés d’agglomération françaises développent des services intelligents. Et les plus grandes sont loin d’être les seules à s’activer.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Ouverture des données statistiques : La Tunisie classée 14e sur 125 pays

La Tunisie s’est classée 14e sur 125 pays au classement des offices statistiques pour l’année 2015, réalisé par l’organisation Open Data Watch.
Selon l’indice d’ouverture des données ou Open Data Index (Odin), la Tunisie est classée 1er en Afrique du nord et dans le monde arabe et 2e en Afrique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Kapitalis

Sommet canadien sur les données ouvertes 27 et 28 avril 2016

Le Sommet canadien sur les données ouvertes est l’événement annuel où les défis les plus pressants auxquels fait face la communauté des données ouvertes sont abordés à l’échelle canadienne. Joignez-vous à nous pour partager de meilleures pratiques et des expériences locales, pour apprendre d’experts internationaux et pour travailler stratégiquement et en collaboration sur la croissance de notre communauté.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Data Summit

Pour que la France devienne une vraie « start-up nation »

Pour Françoise Benhamou, il faut greffer les jeunes pousses innovantes à la masse des PME. La France doit susciter des compétences au-délà de la technologie.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Citymapper, cette start-up qui agace la RATP

La RATP n’est pas vraiment partageuse… Aux acteurs du numérique qui souhaitent récupérer certaines de ses données, la régie oppose une fin de non-recevoir. La start-up londonienne Citymapper, qui propose un planificateur d’itinéraires de transport multimodal (métro, bus, Autolib’, Velib’, taxis et VTC), en fait l’amère expérience. Créée en 2012, la société propose gratuitement son application, très ergonomique, dans une trentaine de villes, dont Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Tokyo ou New York.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #117 #opendata

30 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Justice : le code source d’un logiciel, document administratif communicable au citoyen

Le code source d’un logiciel développé par les services de l’État est-il un « document administratif » comme un autre, dès lors communicable par principe au citoyen qui en fait la demande ? Oui, vient de répondre le tribunal administratif de Paris. Explications.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le gouvernement américain effectue un pas supplémentaire vers l’ouverture des données

The Opportunity Project vise à promouvoir l’ouverture et l’usage des données publiques, en particulier à l’échelle locale.
L’ouverture des données publiques part d’un simple constat. Une large quantité d’information concernant l’administration et le gouvernement est aujourd’hui inexploitable, car stockée dans des bases de données antédiluviennes ou dans des piles de documents papiers, réparties dans d’innombrables mairies et administrations locales à travers le pays. Or, ces données, qui embrassent des domaines de prime importance pour les citoyens, comme la criminalité, l’éducation, les transports, le fisc ou encore le financement des campagnes politiques, pourraient être utilisées de mille manières pour accroître l’efficacité du gouvernement, renforcer les liens entre administrant et administrés, fluidifier la transmission d’information et rendre la démocratie plus transparente…

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Le gouvernement veut mieux informer le public sur les prix immobiliers

Les particuliers vont bientôt accéder plus facilement au service Patrim utilisé par l’administration fiscale pour recenser les valeurs des biens immobiliers, une mesure inscrite dans le programme d’actions du gouvernement pour la mobilisation du foncier. En revanche, la grande réforme de la fiscalité des terrains constructibles attendra.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Tout Sur Mes Finances

Bornes pour voitures électriques : le gouvernement veut imposer l’Open Data

Alors que le développement des voitures électriques prend lentement son envol, le gouvernement s’apprête à imposer aux gestionnaires de bornes de recharge la mise en ligne sur « data.gouv.fr » des principales informations concernant leurs réseaux (localisation des appareils, caractéristiques techniques...). Le public pourrait ainsi savoir en quelques clics où se trouvent les stations. Il n’est cependant pas assuré qu’il connaisse en temps réel quelles en sont les disponibilités.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Bienvenue sur la plateforme Open Data de RTE

Entreprise de service public, l’opérateur du réseau de transport d’électricité RTE offre à l’ensemble de ses clients un accès économique, sûr et durable à l’électricité. Au cœur du système électrique, RTE est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et collecte en temps réel un très grand nombre de données pour accomplir cette mission.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur RTE Open Data

#BigData2016 : La SNCF expose sa stratégie data pour les gares

À l’occasion du Congrès du Big Data 2016 à Paris, Arnaud Krekounian - DSI SNCF Gares&Connexions - revient sur l’expérience de l’entreprise et explique comment les données permettent d’améliorer la gare à la fois pour les voyageurs et les visiteurs.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Ces métiers que la smart city va inventer

IoT advisers, mobility designers, service planners… Autant de métiers qu’entreprises et communes vont devoir recruter pour gérer la mise en place des villes intelligentes.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Plume Labs, la start-up française qui embauche... des pigeons

A Londres, depuis mercredi, les « Pigeons air Patrol » permettent de calculer le taux de pollution des différents quartiers de la capitale grâce à des GPS et des capteurs accrochés aux dos de pigeons.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro

L’open innovation se défait de ses travers

« Nécrologie » de deux idées reçues qui ne devraient pas passer l’année. En 2016, les hackathons se détourneront des sirènes marketing. Et les accélérateurs corporate se préoccuperont un peu plus de leurs partenaires.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Quel est l’état de l’open data et de la transparence de l’Union européenne ?

Le portail européen de données met en ligne actuellement environ 400 000 ensembles de données provenant de l’UE et des Etats-membres – un chiffre à lire à la lumière d’un autre – seulement 15% des catalogues européens ont plus de 75% de leurs données disponibles en format lisible par une machine. Quel est donc l’état de l’open data et de la transparence en Europe et au niveau de l’UE ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Com Européenne

Open Data : la CADA ne sera finalement pas consultée sur les redevances

Surprise ! Ce n’est pas la CADA qui donnera à l’avenir son avis sur les projets de redevance de réutilisation de données publiques, mais le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA). Une mauvaise nouvelle pour l’association Regards Citoyens, qui dénonce aujourd’hui un « gros recul » par rapport à ce qui avait été évoqué il y a quelques mois au parlement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Gratuité des données : le gouvernement intègre les dispositions de la loi dans le code des relations entre le public et l’administration

A la suite de la transposition de la directive 2013/37/UE dans le droit français par la loi du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et à la réutilisation des informations du secteur public, deux textes publiés au Journal officiel intègrent ses dispositions dans le code des relations entre le public et l’administration.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Baromètre de la démocratie locale numérique : des collectivités partagent leurs outils

Les collectivités locales se saisissent-elles du numérique pour tenter de donner un nouveau souffle à la démocratie sur leur territoire ? Le think tank Décider ensemble, qui leur posera désormais chaque année la question, présentait le 22 mars 2016 les résultats de son premier baromètre de la démocratie locale numérique.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Localtis

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale

Le think tank Décider ensemble a publié ce mardi 22 mars les résultats de son premier baromètre de la démocratie locale numérique, réalisé en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data : le grand accord commercial transatlantique pose problème

Le nouvel accord commercial transatlantique inquiète l’Europe. Devant l’opacité des futurs transactions américano-européennes, un secrétaire d’État veut plus de transparence.
Le "Transatlantic Trade and Investment Partnership" (TTIP) a pour but de faciliter le libre-échange transatlantique en allégeant les tarifs de douanes et les réglementations. C’est cette seconde condition qui est à l’origine des nombreuses manifestations qui ont pu naître durant ces dernières semaines dans toute l’Europe.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

DATAtourisme - le projet national de l’information touristique en open data – choisit Ikoula, hébergeur informatique de solutions Big Data

Paris, le 23 mars - Ikoula, expert français de l’hébergement Cloud, est le premier partenaire privé de DATAtourisme, un ambitieux projet open data (données numériques ouvertes au public) financé par l’État français. L’hébergeur accompagne l’initiative depuis sa création et assure désormais son hébergement durant toute sa phase de recherche et développement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITR Press

Publication sur data.gouv.fr de données comptables sur les cinq grandes banques françaises par Oxfam France

En 2015, pour la première fois, les banques françaises ont publié des données relatives à leur activité dans chacun de leur pays d’implantation. Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, ont compilé et analysé ses données dans un rapport. Les données sous-jacentes sont aujourd’hui mises à disposition en open data par Oxfam France sur data.gouv.fr.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

"Nous lutterons contre les locations illégales facilitées par les plateformes type Airbnb grâce à la data science"

Le nouvel administrateur général des données de Paris appelle les spécialistes de la data à créer de nouveaux services pour la ville.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

La mise en Open Data des données de transport toujours dans l’impasse

Au travers d’un rapport présenté cette semaine à l’Assemblée nationale, le député Richard Ferrand (PS) fait le point sur l’application de la loi Macron. Parmi les décrets manquants, figure encore et toujours celui relatif à l’ouverture des données de transport...

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La data, enjeu fondamental pour le gouvernement ?

Jeudi soir au Palais de Tokyo à Paris, le cluster numérique francilien Cap Digital fêtait ses 10 ans. L’occasion pour les membres du gouvernement et la présidente de la région Valérie Pécresse de rappeler leurs engagements envers la libération de la data. Et la loi Valder dans tout ça ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Objet Connecté

Partager ce billet

BOOSTER NOVA

17 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Appel à projet , Concours , French Tech , Montpellier

BOOSTER NOVA, a été retenu parmi 4 boosters par l’Etat.

C’est un accélérateur de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs.

Booster Nova a pour vocation l’émergence de services et produits innovants ainsi que de start-ups valorisant le spatial et le numérique dans les domaines de la croissance bleue, de l’énergie, des Smart City, de l’agriculture, de la maîtrise de l’espace et du cadre de vie et des économies du Sud.

Il est organisé sur un axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier, avec un premier cercle de 14 partenaires

- du Spatial (Pôle AeroSpaceValley),
- du numérique (ATOS ; Digital Aquitaine ; SIGFOX ; Métropoles Montpellier, Toulouse, Bordeaux),
- des champs thématiques au nombre de 6 avec pour chacun un porteur :

* Eau -au sens mer littoral- (Pôle de compétitivité Pôle Mer) ;
* Agriculture (Pôle de compétitivité AgriSudOuest) ;
* Energie (Pôle de compétitivité DERBI, Pôle de compétitivité AVENIA) ;
* Cadre de vie (Topos Cluster Aquitaine) ;
* Smart Cities (Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole) ;
* Economies du Sud (Agropolis Fondation, Maison de la Télédétection, Montpellier Sup Agro ).

Venez découvrir les opportunités de Booster Nova : appels à idées, aide au développement et aux preuves de concept de produits et services innovants (AAP PIAVE), aide au positionnement sur le marché ...

Jeudi 17 mars 16h30 Cap Omega

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #116 #opendata

14 Mar
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

La réserve parlementaire publiée pour la deuxième fois en open data

Comme pour l’année 2014, la réserve parlementaire est disponible en open data sur le site de l’Assemblée nationale, en consultation libre et en téléchargement en formats CSV et JSON.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Informaticien

Création d’un diplôme au CNAM Innovations territoriales et données numériques

Le Conservatoire National des Arts & Métiers ouvre une formation diplomante et à distance :

Certificat de spécialisation (niveau M2) : "Innovations Territoriales et Données Numériques"
Formation proposée par le département "Ville, Echanges, Territoires" du Cnam Paris en association avec le Cnam Bretagne.
Soutenue par l’association Open Data France et Etalab/Secrétariat Général à la Modernisation de l’Etat.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Mediaterre

Le "smart tourism", une aubaine pour les start-up de la smart city

Paris, Helsinki mais aussi Bordeaux ou Santander font appel aux jeunes pousses pour booster leur attractivité grâce au digital.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Challengez le Futur avec votre application prédictive : Concours Linked Open Data 2016

Fujitsu France et l’école Polytechnique ont l’honneur de vous inviter à participer à leur concours basé sur le Linked Open Data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Fujitsu

Stratégie « Sénégal numérique » (Thierno M Fall)

Une large coalition des acteurs, et en particulier des jeunes, doublée d’une très forte volonté politique au plus haut sommet de l’Etat, est une condition essentielle pour faire de l’économie numérique le pivot de l’émergence du Sénégal. C’est une des conclusions des experts réunis vendredi lors de la première session du Laboratoire d’Etudes et d’Analyses pour le Développement (LEAD) sur les enjeux de l’Economie numérique sur le développement économique et social du Sénégal. Cette recommandation a été faite à la suite d’échanges entre les participants introduits par une présentation de l’expérience kenyane par Dr. Bitange Ndemo de l’Université de Nairobi et considéré comme le principal artisan de l’architecture numérique du Kenya alors qu’il était Secretaire permanent au ministère de l’Information et de la Communication de son pays entre 2005 et 2013.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Réussir Business

#OpenDataDay au Burkina : En avant la liberté d’innover, d’explorer et de partager les données

La Communauté Open Data du Burkina Faso a célébré, ce samedi 5 mars 2016 à Ouagadougou, la Journée de l’ouverture des donnés sous le hashtag #OpenDataDay. Il s’agit particulièrement de contribuer à faire progresser l’appropriation de l’Open Data par l’ensemble de l’écosystème des données au « Pays des Hommes intègres ». Découvertes d’initiatives et projets Open Data, discussions, ateliers et partage d’expériences ont été ainsi inscrits dans le programme de cette journée.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Faso 24

OpenDatastore.brussels : un pas de plus pour Bruxelles dans le projet Smart City

La Région bruxelloise, emmenée par sa Secrétaire d’État à la Transition Numérique, Bianca Debaets, vient de lancer son portail régional, Opendatastore.brussels. L’Open Data consiste en la mise en ligne de données privées ou publiques (des données issues de services publics, des listings de clubs de football par exemple). Ces données, une fois mises en ligne, pourront être consultées et exploitées librement et gratuitement.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Bruxelles Bondy Blog

Los Angeles : laboratoire de partage des données urbaines

En Californie, les start-up de la mobilité collaborent de plus en plus avec les municipalités, tant les données qu’elles possèdent sont précieuses. Le tout pour optimiser les flux de personnes en zones urbaines, mais pas uniquement !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Open innovation : « Code avec La Poste », le hackathon pour les pros du Web

« Code avec La Poste », le nouvel hackathon du groupe La Poste, permettra aux développeurs Web de concevoir des apps basées sur l’open data et les API.
Les 4, 5 et 6 mars, le groupe La Poste lance un nouvel hackathon sur le thème Open API & Data, en partenariat avec BeMyApp, à destination des professionnels du Web au Reset, 86 rue de Charonne, dans le XIème arrondissement de Paris.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Les enjeux de l’open data

Dalloz consacre un dossier à l’open data

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz

L’Open data : perspectives de croissance, stratégies et modèles économiques de l’ouverture des données

Le mouvement de l’open data prend une ampleur croissante tant son intérêt est grand pour les perspectives de développement des producteurs d’information et les sociétés réutilisatrices. Initialement l’apanage des administrations publiques, les entreprises privées commencent à ouvrir leurs données.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur i-expo

Chez Etalab, l’Open Data Day c’est toute l’année !

A l’occasion de la journée internationale "Open Data Day", découvrez une sélection de jeux de données et réutilisations récents qui ont marqué l’équipe d’Etalab et ses correspondants open data dans les ministères ! Vous avez aussi un témoignage à partager ? Racontez le nous sur Twitter à @datagouvfr !

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Data.gouv.fr

Gouvernance de la donnée : “Il n’y aura pas de modèle ouvert ou fermé mais des modèles mixtes”

La Gazette poursuit sa série d’entretiens avec des administrateurs généraux des données (AGD), une nouvelle fonction issue des pays anglo-saxons, où elle est apparue sous le nom de chief data officer (CDO). Jean-Philippe Clément, nommé à la Ville de Paris cet hiver, revient sur la façon dont il envisage son travail dans la capitale.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open Data : l’État lance un forum officiel

Quelques semaines après avoir ouvert un premier forum « officiel » dédié aux logiciels libres, la mission Etalab vient d’étendre cet espace d’échanges à l’Open Data. À nouveau, l’objectif est d’associer agents publics et acteurs extérieurs afin de favoriser l’essaimage des bonnes pratiques.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Le Figaro, un média converti au "big data"

Paris - Le Figaro, le doyen des quotidiens français, est devenu le champion du "big data", ces données des internautes qui intéressent tant les marques, en croisant les profils des lecteurs des sites du Figaro et de ceux de sa filiale CCM Benchmark.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L‘Express

Des journalistes, des données et des indicateurs de qualité

Les données publiques ouvertes (open data) peinent à rencontrer les usages journalistiques, alors que le développement de ce phénomène avait nourri de nombreux espoirs pour entreprendre des projets reposant sur une approche par données. Jonathan Stoneman (2015) identifie deux raisons principales pour expliquer cet état de fait : 1) les autorités publiques n’ont pas pensé aux journalistes en tant qu’utilisateurs finaux ; 2) lorsque des données sont publiées sur un portail open data, elles sont souvent obsolètes, incomplètes ou à valeur limitée.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur OhMyBox

Quelle utilisation de l’open data pour la gestion des services d’eau en France

La question de la performance des services d’eau en France est une question sensible, régulièrement débattue, sur des bases fragiles faute de données disponibles. Si ce constat était valide il y a encore quelques années, il l’est beaucoup moins aujourd’hui.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur IAE Paris

Ces startups qui veulent "ubériser" la justice

Uber a des problèmes avec la justice et la justice se fait elle-même ubériser... Curieux retournement de situation, non ? Le petit monde juridique est en tout cas bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs bien décidés à rendre la justice plus accessible aux particuliers comme aux entrepreneurs.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

#BigDataParis2016 : « Le public doit être militant de sa propre liberté »

Les compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz sont voués à devenir de plus en plus connectés. Mais que faire des données récoltées ? Réponse avec Xavier Diab, directeur informatique chez M2ocity.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Atelier

Big Data : La SNCF, bientôt capable de prédire les pannes des Transiliens avec 30 minutes d’avance ?

Après le télédiagnostic, la maintenance préventive. Avec un moteur d’analyse prédictive des données de ses rames connectées du Transilien, la SNCF veut non seulement télé diagnostiquer les pannes, mais aussi les prédire toutes les 30 minutes. De quoi anticiper la maintenance et éviter les problèmes sur les trains en circulation.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale

Table ronde : « Open data : promesses, prouesses et compromis »

Les attentes sont nombreuses dans le domaine de l’Open data : transparence de l’action publique, développement de nouveaux services, levier économique, modernisation des administrations. Plus de 5 ans après l’ouverture des données des premières villes-pionnières, où en est-on ? À travers des exemples concrets, nous illustrerons les succès mais aussi les limites de l’Open data et nous nous interrogerons sur les modèles économique et social de la transformation numérique des administrations.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur meta/morphoses

Un hackathon va être organisé les 17 et 18 mars à l’Ecole 42 sur le thème du métro connecté

Les 17 et 18 mars 2016, l’école 42, fondée par Xavier Niel, va accueillir un hackathon sur le thème du métro connecté, en partenariat avec Alstom. L’école d’informatique profite notamment de l’actualité liée à la construction du Grand Paris Express, qui prévoit une rénovation et une amélioration des grandes lignes de métro parisien, d’ici 2030.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Univers FreeBox

Benjamin Jean prend la co-présidence du Paris Open Source Summit 2016

Benjamin JEAN, CEO d’inno³, cabinet de conseil français et indépendant en innovation ouverte, prend la co-présidence du Paris Open Source Summit 2016, aux côtés de Jean-Christophe ELINEAU, directeur du pôle Aquitenic.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Du Droit

Partager ce billet

La quinzaine des Données Ouvertes #115 #opendata

29 février
0
Billet publié par Jérémie Valentin | Mots clés : Données Ouvertes , Open Data , opendata

Un décret pour la mise en ligne de documents publics par les collectivités locales

Le gouvernement vient de publier un décret précisant les modalités d’application de certains articles de la loi NOTRe, concernant notamment la mise en ligne de documents publics par les villes, départements et régions. Rien n’est dit cependant sur ses dispositions « Open Data », en cours d’abrogation par le projet de loi Lemaire pour y être édulcorées.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : La Poste ouvre son portail dataNOVA au public

Le groupe La Poste ouvre au public son portail de données dataNOVA, dont il réservait jusqu’alors l’usage à ses collaborateurs.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’open data comme « levier de transformation » pour le développement de services et d’applications utiles aux citoyens, aux entreprises et aux administrations, le groupe La Poste ouvre en accès libre son portail de données dataNOVA, jusqu’alors réservé à l’usage des postiers.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur ITespresso

Collectivités : comment apprivoiser l’open data

Hackathon, Infolab, concours d’applications mobilité lancé par Issy-les-Moulineaux, l’open data s’impose dans les collectivités. Mais, attention, libérer ses données environnementales s’apparente davantage à un projet politique d’animation locale que technique. Mode d’emploi.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Environnement Magazine

Ouverture des données de transports : Bruxelles s’y met à moitié

La Commission européenne prépare une nouvelle réglementation sur l’ouverture des données de transport, limitée toutefois aux fournisseurs de services d’information. D’ici 2019, les données numérisées des opérateurs devraient leur être accessibles via une plate-forme nationale centralisée. De la matière première pour développer des planificateurs de trajets multimodaux.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Villes Internet 2016 : la participation citoyenne félicitée

La remise des labels "ville internet 2016" qui s’afficheront sur un panneau d’entrée de ville s’est déroulée cette semaine en présence d’Axelle Lemaire. Mais pourquoi finalement en 2016 il y a si peu de villes 5@ ?

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Zdnet

Les directeurs de projets, une communauté stratégique pour la DSI de l’État

Depuis plus d’un an la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) est engagée dans un programme de formation et de mise en relation des directeurs de projets informatiques. Acteurs fondamentaux de la modernisation du SI de l’État, ils forment désormais une réelle communauté.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO Online

Open data : que peut-on attendre de 2016 ?

Open data : S’il est difficile de se projeter dès à présent sur l’année qui débute, quelques éléments importants peuvent toutefois être signalés, qui devraient faire l’actualité de 2016 en matière d’ouverture des données publiques :

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite

Open Data Will Fuel Growth of Smart Cities

New research suggests smart cities will combine human effort with excellence in technology to create better places to live — and it’s all predicated on the successful use of open data.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur CMS Wire

#HackFrancophonie Jour 1 – Ateliers sur l’ouverture des données entre gouvernements francophones

Pour le premier jour de #HackFrancophonie, Etalab accueillait le 18 février 2016 une quinzaine de représentants de sept pays francophones : Burkina Faso, Belgique, Côte d’Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Mali et Sénégal. Organisée en partenariat avec la Banque Mondiale et le Partenariat pour un gouvernement ouvert, cette journée visait à échanger les meilleures pratiques de politique d’ouverture des données. Les participants ont également préparé l’open data camp du lendemain en recensant données et projets.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Déplacement des personnes handicapées : bientôt une appli pour smartphone

L’agglo de Pau a signé une convention sur trois ans avec l’école internationale des sciences du traitement de l’information (Eisti).

D’un côté, Pau investit dans du matériel informatique performant pour créer des applications, de l’autre des étudiants, dans leur projet de fin d’étude, mettent au point des technologies pour la cité royale et ses habitants. Exemple autour du handicap puisque quatre futurs ingénieurs, âgés de 22 et 23 ans, en dernière année, option ingénierie du cloud computing, ont jeté les bases d’une application pour le déplacement des personnes en situation de handicap.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Rép des Pyrénées

Point de vue – Open data : quels enjeux pour les personnes publiques et les contrats publics ?

Le projet de loi sur la République numérique prévoit l’ouverture par défaut des données publiques. De gros changements à l’horizon pour les personnes publiques, notamment concernant les données relatives à leurs contrats.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

La transformation numérique de l’État passera par une meilleure maîtrise des données

La nouvelle stratégie du SGMAP pour la production de services numériques repose sur l’ouverture et la mise en relation des données entre administrations, à l’aide notamment d’une plate-forme d’APIs. Cette dynamique implique de la part des administrations qui fournissent des données, de préparer en amont la mise à disposition de celles-ci.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Markess

La métropole, « bonne échelle pour développer le service public local de la donnée »

Administrateur général des données, quel est cet oiseau qui apparaît dans les collectivités ? Pour mieux cerner cette fonction, La Gazette des communes vous propose des entretiens avec les premiers “AGD” travaillant au sein des collectivités. Nommée en avril 2015 à la métropole de Lyon, Nathalie Vernus-Prost ouvre la série.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

L’Open Data et la revente de données entre administrations

Depuis quelques années maintenant, la thématique de l’Open Data se développe et s’enrichit peu à peu. Les articles ne manquent pas sur le sujet, ainsi que les référentiels décrivant comment ouvrir les données ou quelles licences utiliser.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Cirb Brussels

Open data : Besançon à la traîne

Alors que la loi NOTRe oblige les communes de plus de 3 500 habitants à divulguer leurs données publiques, Besançon semble, elle, très en retard.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Est Républicain

Open data : Mulhouse ou l’exigence de la transparence

Si Besançon tarde à mettre en place un open data opérationnel, Mulhouse s’est, elle, lancée dans la publication de ses données il y a sept ans. Retour avec Tanguy Selo, le directeur digital de la ville, sur la construction d’un système encore perfectible.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Est Républicain

Envie de Roquette SQL ? Passez voir API-AGRO, la plateforme OpenData sur les données agricoles !

Samedi 27 février, c’est le salon international de l’agriculture. Marguerite est une vache normande accompagnée de son éleveur. Un premier homme arrive près de Marguerite et demande « Quelle race ? Quelle ferme ? Quelle alimentation ? Quelle provenance ? ». L’éleveur lui répond, puis le premier homme enchaîne « Cela fera un très bon steak ». Un deuxième homme arrive et demande « Quelle race ? Quelle ferme ? Quelle alimentation ? Quelle provenance ? ». L’éleveur lui répond, puis le deuxième homme enchaîne « Cela fera un très bon shape ».

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur Veille Carto 2.0

Partager ce billet

Les derniers commentaires

Les archives par mois

MTN sur Facebook

Demandez des données, proposez vos applications, faites-nous part de vos remarques, donnez votre avis via le formulaire "participation".